(RDS) - Si les Islanders de New York sont à la porte des séries éliminatoires, ce n'est pas tout à fait grâce au directeur général de l'équipe Mike Milbury. En effet, depuis son arrivée à la tête de l'équipe, Milbury a multiplié les transactions douteuses et les changements inattendus de personnel...

Le 12 décembre 1995, après quelques mois passés derrière le banc des Islanders, Mike Milbury devient le troisième directeur-général de l'histoire de la formation newyorkaise. La direction espère qu'il pourra ramener sur le droit chemin une équipe qui tourne en rond depuis la fin des années 80.

Mars 2003, les choses n'ont pas tellement changé. Les Islanders n'ont participé aux séries éliminatoires qu'une seule fois au cours des huit dernières saisons, et se battent encore pour y accéder cette année. Alors qu'a donc fait Milbury depuis huit ans? Il a fait... de drôles de transactions.

Sa première bourde majeure a été de sacrifier de jeunes talents pour un joueur dont le meilleur était déjà derrière lui. Parions que les Islanders aimeraient bien compter sur Todd Bertuzzi qui brûle la ligue aujourd'hui... surtout que Trevor Linden n'est même pas demeuré une saison et demie à Long Island.

Quoi d'autre? Vous souvenez-vous de Zigmund Palffy avec les Islanders? C'est avec eux qu'il a amorcé sa carrière et qu'il a connu trois saisons de plus de 40 buts.

Milbury était toutefois contraint de l'échanger en 1999, notamment avec Bryan Smolinski, alors que les propriétaires de l'équipe lui demandaient de diminuer sa masse salariale. Le directeur-général allait alors chercher de bons espoirs; on ne pouvait donc pas lui attribuer la faute. Mais c'est la suite qui allait mettre une autre tache à son dossier.

La pièce-maîtresse de l'échange de Palffy, Olli Jokinen, ne demeurait qu'une saison à Long Island. Pire encore, le Finlandais quittait pour la Floride en compagnie de Roberto Luongo, en retour de Mark Parrish et Oleg Kvasha. Milbury sacrifiait Luongo parce qu'il s'apprêtait à repêcher un gardien qu'il voyait rapidement devenir une grande vedette dans la Ligue nationale. On attend toujours le jour où Rick Dipietro deviendra supérieur à Luongo...

Et encore là, est-ce que Milbury sera patient avec son jeune gardien? De tous ses choix de première ronde entre 1996 et 2001, seul Dipietro est encore avec l'équipe. Les autres ont tous été échangés par le dg des Islanders en ayant passé un maximum de trois ans dans l'organisation. Si on suit la tendance, il resterait au plus une année à Dipietro pour faire ses preuves.

On peut également difficilement passer sous silence la transaction qui a amené Alexei Yashin avec les Islanders, et le contrat de 90 millions que Milbury lui a offert. Zdeno Chara et le choix de première ronde (devenu Jason Spezza) rapportent déjà davantage aux Sénateurs.

Plus récemment, les acquisitions de Mike Peca et de Janne Niinimaa pourront peut-être racheter une part des erreurs du directeur-général des Islanders. Mais reste que Milbury peut tout de même se considérer extrêmement chanceux de toujours avoir un emploi dans la Ligue nationale.