On pourra voir la coupe Stanley assez souvent au Canada cet été peu importe qui l'emportera.

Il y avait 14 joueurs canadiens dans la formation d'Anaheim et 13 dans celle d'Ottawa la dernière fois que les deux équipes se sont affrontées. C'est dire que la coupe Stanley sera donc souvent au Canada avec les joueurs de l'équipe gagnante.

Quand la finale commencera lundi en Californie, les Sénateurs tenteront de devenir la première équipe canadienne à remporter la coupe depuis le Canadien en 1993.

Bien sûr, l'entraîneur-chef Bryan Murray aimerait bien obtenir l'appui de tout le pays.

"Nous avons une chance, a estimé Murray. Il y a tellement d'intérêt, de fascination et d'émotion qui sont rattachés au hockey au Canada.

"Quand le Canadien avait remporté la coupe (en 1993), tout le monde au Canada les appuyait, qu'ils soient des partisans du Canadien ou non. Pour le moment, nous avons procuré beaucoup de fierté à la communauté de la ville d'Ottawa."

Les Canucks de Vancouver en 1994, les Flames de Calgary en 2004 et les Oilers d'Edmonton en 2006 avaient la chance de remporter la Coupe Stanley mais ils ont finalement échoué.

Les Sénateurs réussiront-ils?

Retenez ceci: lors des années se terminant par sept depuis 1927, une équipe canadienne a remporté la coupe Stanley à six reprises en huit essais.

"Ils sont très enthousiastes, a dit le capitaine des Sénateurs Daniel Alfredsson en parlant des partisans des Sénateurs. Je sais qu'il y aura un vent de folie quand on jouera.

"Il y aura une atmosphère incroyable dans notre amphithéâtre."