ST. PAUL, Minn. (PC) - Mike Modano sera probablement absent mais Brian Rafalski sera assurément de la partie, jeudi soir, lorsque les Etats-Unis affronteront la Russie dans un match de la Coupe du monde de hockey.

Modano a été atteint à une jambe par un tir lors du match de mardi soir contre le Canada, et il n'a pas pris part à la séance d'entraînement de l'équipe américaine, mercredi.

"Ce n'est rien de très sérieux, a assuré l'entraîneur en chef Ron Wilson. Ca ne devrait pas le déranger à long terme."

Wilson a laissé sous-entendre qu'il pourrait adopter l'approche prudente et ne pas faire appel à Modano le temps d'une rencontre, parce qu'il compte sur plusieurs joueurs en pleine possession de leurs moyens et qui sont désireux de participer à un match.

"Quiconque remplacera Mike donnera tout ce qu'il a afin de demeurer dans la formation, ce qui est positif", a noté Wilson.

Jason Blake, qui n'a pas joué mardi, a été informé qu'il revêtira l'uniforme jeudi.

"Nous voulons utiliser ses services parce qu'il joue avec passion et énergie, a précisé Wilson. De plus, il est capable de marquer des buts."

De son côté, Rafalski a complété sa rééducation après avoir subi une blessure le printemps dernier. Le défenseur des Devils du New Jersey est prêt à faire ses débuts à la ligne bleue de l'équipe américaine.

"Il devrait ajouter de la vitesse à notre attaque, a fait remarquer Wilson. Brian aura un impact important au sein de notre équipe. Nous en sommes convaincus."

Robert Esche, dont la performance a permis aux Américains de demeurer à distance de frappe, mardi soir à Montréal, protégera de nouveau le filet des Américains jeudi.

"Avec trois matchs en quatre soirs, nous faisons face à un calendrier très exigeant. Nous allons donc probablement utiliser quelqu'un d'autre contre la Slovaquie (vendredi soir)", a confié Wilson.

Cependant, Wilson est convaincu d'une chose.

"Nous avons terminé avec force (contre le Canada) et si nous pouvons sauter sur la glace (jeudi) avec la même passion et la même énergie que nous avons affichées lors des 30 dernières minutes du match de mardi, je serai un entraîneur en chef heureux."

Les Américains ont défait les Russes 2-0 lors d'un match hors-concours la semaine dernière.

Même si la Russie devra se débrouiller sans des vedettes telles Sergei Fedorov, Nikolai Khabibulin et Alexei Zhamnov, Chris Chelios, le capitaine de la formation américaine, a assuré qui lui et ses coéquipiers ne pécheront pas par excès de confiance.

"Ils jouent de façon robuste, plus que par le passé, a constaté Chelios.

"Nous voulons passer le plus de temps possible dans leur zone, a ajouté le vétéran défenseur américain. La défensive et le gardien représentent leurs principales faiblesses et nous devrons les exploiter. Si nous jouons de la même façon que face au Canada (en deuxième moitié de match) et que nous décochons beaucoup de tirs, nous connaîtrons du succès."