(RDS) - Hockey Canada a dévoilé l'alignement de 22 joueurs qui formera l'équipe nationale canadienne au Championnat mondial des moins de 18 ans à Ceske Budejovice et à Plzen, en République tchèque, du 14 au 24 avril 2005.

Parmi eux, on retrouve sept joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, dont trois des Voltigeurs de Drummondville. Les joueurs de Dominic Ricrad qui ont été sélectionnés sont le gardien Pier-Olivier Pelletier, de même que les attaquants Derick Brassard et Guillaume Latendresse.

Les quatre autres joueurs sélectionnés du circuit Courteau sont des défenseurs. Il s'agit de Luc Bourdon et Kristopher Letang, des Foreurs de Val-d'Or, Marc-André Gragnani (IPE) et Jean-Philippe Paquet (Shawinigan).

Le reste de la formation est composé de neuf joueurs de l'Ontario, cinq de l'Ouest et un des Collèges américains.

Le défenseur Ryan Parent, du Storm de Guelph, a été nommé capitaine de la formation.

Parent a déjà porté le chandail de capitaine ayant occupé ce poste au sein de l'équipe des moins de 18 ans qui a remporté l'or l'été dernier. Le défenseur de 6 pieds 1,5 pouce et 185 livres a aussi été membre du Storm de Guelph, champion de l'OHL en 2003 -04 et a remporté une médaille d'or alors qu'il était capitaine d'Équipe Ontario au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2004 à Saint-Jean, Terre-Neuve.

« Ryan est un chef de file naturel qui a énormément de respect pour ses coéquipiers », a dit l'entraîneur-chef d'Équipe Canada, Shawn Camp. « Grâce à l'expérience qu'il a acquise lors de compétitions internationales précédentes, nous croyons qu'il est le bon choix pour diriger notre équipe au championnat cette année. »

À noter que l'attaquant des Giants de Vancouver, Gilbert Brule, ne pourra prendre part à la compétition même si sa formation est éliminée en raison de blessures.

Par ailleurs, notons que RDS présentera quatre parties de cette compétition, dont la finale.