MANNHEIM, Allemagne - Avec le jeune club canadien à égalité avec l'Italie en fin de première période, Ray Whitney a rétabli l'ordre des choses en préparant deux buts et le pays a finalement signé un gain de 5-1, samedi au Championnat mondial de hockey.

Les Italiens abordaient le tournoi avec des objectifs bien différents du Canada - principalement éviter la relégation, mais ils ont offert un niveau de résistance surprenant en début de match. Classée au 15e rang du hockey mondial, l'équipe a forcé plusieurs revirements tôt dans la rencontre, obtenant ainsi de belles chances de marquer.

Le Canada a pris les devants pour de bon à 19:12 en première période, quand Kris Russell a converti une belle passe transversale de Whitney pour battre Adam Russo et placer les siens en avance 2-1. Whitney a récolté une autre mention d'aide sur le but de Matt Duchene à 5:57 au deuxième tiers, et le Canada n'a plus regardé derrière par la suite.

"Ça vous montre que dans le hockey l'aspect mental est aussi important que les habiletés physiques, a dit l'entraîneur canadien, Craig MacTavish. Ray a connu un match exceptionnel. Il a fait un jeu remarquable sur le but de Russell, à un moment très important du match. Il a été exceptionnel pour fabriquer des jeux."

Corey Perry, Steven Stamkos et Rene Bourque ont complété le score pour le Canada, qui disputera son prochain match lundi, contre la Lettonie.

Michele Strazzabosco a été le seul marqueur italien.

Dans les autres matches de la journée, la Suisse a battu la Lettonie 3-1, tandis que le Danemark a vaincu la Finlande 4-1.

Les joueurs canadiens ont été informés avant le match que c'était le 38e anniversaire de Whitney, samedi.

"Peut-être que nous irons quelque part célébrer ça (samedi soir), a dit Stamkos, qui a aussi obtenu une passe. Nous avons une équipe très jeune, mais nous avons des vétérans comme meneurs. De le voir (Whitney) faire deux brillantes passes comme ça, c'est quelque chose de plaisant à voir d'un vétéran. Il est encore tout un fabricant de jeu, c'est bien évident."

Duchene a ajouté : "Je lui ai dit dans le vestiaire que je n'arrivais pas à croire qu'il a 38 ans. On a l'impression qu'il pourrait jouer pendant 10 ans encore."

Perry a inscrit le premier filet à 2:43, profitant du rebond d'un tir de Stamkos, mais Strazzabosco a égalé les chances à mi-chemi de l'engagement, d'un solide tir de la ligne bleue qui a déjoué Chris Mason, qui avait la vue voilée.

Mason offre maintenant un rendement de 5-0 en championnat mondial en carrière.

Le jeu canadien n'a pas été des plus convaincants; avec un seul match préparatoire, les joueurs donnaient parfois l'impression de ne pas avoir encore beaucoup de cohésion.

La chimie semblait toutefois opérer sur le trio Whitney-Duchene-John Tavares, tout comme sur celui de Stamkos, Perry et Bourque.

MacTavish a dit qu'il modifiera souvent ses combinaisons, comme Mike Babcock l'a fait pendant les Jeux de Vancouver.