L'équipe canadienne a servi toute une dégelée à la formation russe, mardi, à son dernier match de la ronde préliminaire du Championnat du monde de hockey féminin, présenté à Burlington, au Vermont. La capitaine Hayley Wickenheiser a mené l'attaque canadienne avec une récolte de cinq points dans une victoire de 14-1.

C'est la Montréalaise Caroline Ouellette qui a donné le coup d'envoi au festival offensif à la troisième minute de jeu. Quelques instants plus tard, Hayley Wickenheiser marquait son premier but de la rencontre, en avantage numérique. Natalie Spooner, Laura Fortino et Meghan Agosta ont ensuite déjoué la gardienne de but russe Valentina Ostrovlyanchik qui a été chassée de la rencontre avec moins de sept minutes à faire au premier engagement.

Hayley Wickenheiser est revenue à la charge en fin de période pour permettre aux siennes de retraiter au vestiaire avec une confortable avance de 6-0.

Si Margarita Monakhova a semblé un peu plus solide devant le filet de la Russie qu'Ostrovlyanchik, elle n'a pas résisté longtemps aux assauts des Canadiennes en deuxième période.

À la huitième minute de jeu, Nathalie Spooner a enfilé son deuxième but de la rencontre. Meghan Agosta a fait de même quelques minutes plus tard. Gillian Apps, Lauriane Rougeau et Jennifer Wakefield ont également touché la cible en deuxième pour porter la marque à 11-0.

En troisième période, Rebecca Johnston et Jayna Hefford ont ajouté leur nom à la liste des buteuses canadiennes alors que Wickenheiser a complété son tour du chapeau. Les spectateurs présents au Gutterson Fieldhouse ont chaudement applaudi le but d'Angelina Goncharenko, survenu à la neuvième minute de la troisième période. La joueuse russe, bien postée dans l'enclave, a profité d'un retour de lancer pour tromper la vigilance de la gardienne de but Charline Labonté.

Parmi les Québécoises, Marie-Philip Poulin a obtenu deux mentions d'aide. La Montréalaise Catherine Ward était également de l'alignement du côté canadien.

Au chapitre des lancers, Labonté a fait face à 7 tirs contre 41 pour les gardiennes de but de la Russie.

« Nous avons tiré des leçons de notre difficile début de tournoi, a dit Marie-Philip Poulin. Nous nous sommes bien préparées à cette rencontre contre les Russes. L'idée était de garder les choses simples, de bien jouer en équipe et de rester intenses pendant 60 minutes. C'est ce que nous avons réussi à faire. Nous avons bien respecté le plan de match qui consistait aussi à jouer profondément en zone adverse et à aller au filet aussitôt que nous en avions l'occasion. »

Cette victoire permet aux Canadiennes de conclure la ronde préliminaire avec une fiche de 2-1 et de terminer parmi les deux premières équipes du groupe A. Par conséquent, elles accèdent directement aux demi-finales qui seront disputées vendredi. L'identité de leurs adversaires n'est pas connue au moment d'écrire ces lignes.

Les quarts de finale, qui réuniront les troisième et quatrième équipes du groupe A ainsi que les première et deuxième du groupe B, auront lieu mercredi. L'Allemagne, la Slovaquie, la Suède et la Suisse sont les formations qui s'opposent dans le groupe B.

Plus tard en soirée, les Américaines joueront contre les Finlandaises dans le dernier match de la ronde préliminaire du groupe A.