Une meilleure réponse des amateurs pour le Mondial junior 2017?
Mondial Junior lundi, 14 nov. 2016. 17:21 dimanche, 15 déc. 2024. 13:00C'est dans environ six semaines que se mettra en marche le Championnat mondial de hockey junior 2017.
Le président de la Fédération internationale de hockey sur glace René Fasel et le président de Hockey Canada Tom Renney étaient de passage à Montréal question de discuter de l'événement, qui retiendra l'attention pendant la période des fêtes.
Il y a deux ans, lors du Championnat mondial de hockey junior tenu à Montréal et Toronto, Fasel s'était montré déçu des foules lors des matchs présentés au Centre Bell.
Il espère que cette fois-ci les amateurs sauront répondre en grand nombre autant à Montréal qu'à Toronto même si la ronde des médailles ne sera pas présentée dans la Ville Reine.
« Je pense que cette année que ce sera un peu différent. Mais je comprends finalement les partisans à Montréal, mais surtout à Toronto. Avec la présentation de la Coupe du monde, les Blue Jays en éliminatoires et les Raptors, il y a beaucoup d’événements sportifs à Toronto. Dépenser 1000$ pour suivre les Mondiaux juniors, ça fait beaucoup d’argent », a indiqué Fassel.
« Nous avons bien ajusté nos prix, surtout nos billets les moins chers. Nous avons des prix pour des matchs à l'unité. Le Centre Bell est un gros amphithéâtre. Une foule de 15 000 spectateurs représentent une bonne assistance, mais avec 6000 sièges vides, ça peut laisser une mauvaise impression », a affirmé Renney.
Fasel soutient que si on pouvait attirer au moins 8000 spectateurs en moyenne pendant la ronde préliminaire à Montréal, sans la présence de l'équipe canadienne, serait déjà un exploit en soi. Hockey Canada a écouté les doléances des amateurs et a baissé le prix des billets de plus de 30 % par rapport à 2015.
« Aujourd’hui, nous avons des prix abordables pour que les partisans viennent nous suivre. Souvent, on sous-estime. Même avec 8000 spectateurs au Centre Bell, ce serait plus que ce qu’on a en Europe », a comparé Fassel.
Les profits générés par la tenue du Championnat mondial de hockey junior au Canada sont remis au développement du hockey mineur. Il s'agit d'une donnée très importante dans l'esprit de celui qui est à la tête du hockey mondial depuis 22 ans.
« Tous les revenus qui sont générés par Hockey Canada reviennent dans le système. Hockey Canada a aussi besoin d’argent et de fonds pour le développement de ce grand pays de hockey sur glace », a déclaré Fassel.
Contrairement à il y a deux ans, la formation nationale junior disputera ses quatre matchs préliminaires à Toronto entre le 26 et le 31 décembre. Cependant, les amateurs de la grande région de Montréal et du Québec pourront voir à l’œuvre Équipe Canada junior au Centre Bell le 19 décembre dans un match préparatoire contre la Finlande.