(RDS.ca) - Le Canadien a finalement décidé de plonger et de soumettre officiellement la candidature de Montréal en vue de l'organisation du Championnat mondial junior 2009 qui sera présenté au Canada.

Le Président du Club de hockey Canadien, M. Pierre Boivin, a officiellement confirmé vendredi la candidature de Montréal pour le Championnat du monde de hockey junior 2009, qui aura lieu du 26 décembre 2008 au 5 janvier 2009. L'annonce a été effectuée lors d'une conférence de presse au Centre Bell, en présence du commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, M. Gilles Courteau.

Cette initiative a été rendue possible grâce à un partenariat avec la Ville de Montréal, le Gouvernement du Québec et Hockey Québec.

Calgary/Edmonton, Saskatoon, Ottawa et Toronto sont les autres villes qui ont soumis leur candidature. London et Québec, qui avaient manifesté leur intérêt pour obtenir la présentation du dernier tournoi de la décennie, se sont finalement retirées de la course.

Les villes finalistes devront se rendre à Calgary, à la mi-avril, pour promouvoir leur candidature. En mai, le comité de sélection de Hockey Canada dévoilera l'identité de la ville hôtesse du Championnat du monde de hockey junior 2009.

Le comité organisateur pour la candidature de Montréal est composé de MM. Pierre Boivin, président du Club de hockey Canadien, Andrew T. Molson, Vice-président du conseil, Le Cabinet de relations publiques National, Pierre Gauthier, Directeur du recrutement professionnel du Club de hockey Canadien, René Angélil, président de Productions Feelings, et Ray Lalonde, vice-président, ventes et marketing du Club de hockey Canadien.

MM. Jean Béliveau et le propriétaire du Club de hockey Canadien, George N. Gillett Jr. agiront comme co-présidents d'honneur.

« Nous sommes extrêmement fiers de soumettre la candidature de Montréal pour le Championnat du monde de hockey junior. Il s'agit d'un événement prestigieux et rassembleur, très reconnu dans les cercles du hockey international. Comme 2009 coïncidera avec l'année du centenaire de notre organisation, nous tenons à faire de notre ville une plate-forme unique pour notre sport national, et la venue de ce tournoi constituera une opportunité grandiose pour la ville de Montréal et la province de Québec », a souligné Pierre Boivin.

La candidature montréalaise revêtira un cachet unique, grâce à la formation d'un comité spécial de conseillers composé de personnalités ayant marqué l'histoire du hockey junior au Québec, personnalités qui assumeront un rôle important de par leur expérience et leur impact. Ce comité regroupera MM. Guy Carbonneau, entraîneur associé du Club de hockey Canadien, Mario Lemieux, propriétaire des Penguins de Pittsburgh, Luc Robitaille, des Kings de Los Angeles, Mathieu Dandenault, des Canadiens de Montréal, Brad Richards, du Lightning de Tampa Bay, Bob Hartley, entraîneur en chef des Thrashers d'Atlanta, et Gilles Courteau.

« Nous sommes très fiers d'apporter notre soutien à l'organisation du Club de hockey Canadien pour l'obtention du Championnat du monde de hockey junior 2009. Au fil des ans, le Club de hockey Canadien a été le maître d'œuvre de nombreux événements de prestige au Centre Bell, et son implication auprès de la communauté est grandement reconnue. Nous sommes d'autant plus heureux car nous croyons que la tenue de cet événement d'importance à Montréal accentuerait notre plan du retour éventuel d'une concession de la Ligue de hockey junior majeur du Québec dans la grande région métropolitaine » a noté Gilles Courteau.

Dix pays prendront part au Championnat du monde de hockey junior. Le Centre Bell, domicile des Canadiens (27 matchs), et l'aréna Maurice-Richard (14 matchs) sont les deux sites proposés pour l'événement.

Le Canada a été le pays hôte du Championnat du monde de hockey junior en sept occasions: Montréal (1978), Hamilton (1986), Saskatoon (1991), Red Deer (1995), Winnipeg (1999), Halifax (2003) et Vancouver (2006). En 2007, le Championnat du monde de hockey junior sera présenté en Suède. La République tchèque accueillera le tournoi en 2008. Le Canada a remporté la médaille d'or lors du Championnat du monde de hockey junior en 2005 (Grand Forks, Dakota du Nord) et en 2006 (Vancouver).