ECJ passe aux choses sérieuses
Mondial Junior vendredi, 12 déc. 2014. 15:28 samedi, 14 déc. 2024. 00:51TORONTO – Benoît Groulx avait fait entendre son sifflet depuis deux bonnes secondes, mais l’idée de Darnell Nurse était faite. Trop tard pour appliquer les freins.
Déjà engagé vers l’arrière du filet défendu par Zachary Fucale, Nurse est allé à la rencontre de Jake Virtanen, dont les patins se sont rapidement retrouvés à la hauteur de la baie vitrée après un percutant contact avec le défenseur de 6 pieds 4 pouces.
Hier? De la petite bière. On est passé aux choses sérieuses vendredi au camp d’entraînement d’Équipe Canada junior. Entouré d’une formation complète qui avait retrouvé ses absents de la veille, Groulx a dirigé une séance à intensité élevée qui a duré près de deux heures.
Ça a patiné, parfois sans rondelle, et ça a frappé. Virtanen s’est éventuellement repris sur Haydn Fleury à l’autre bout de la patinoire, Joe Hicketts en a eu plein les bras contre le gros Lawson Crouse lors d’un duel à un contre un... même les deux représentants de l’Océanic de Rimouski, Samuel Morin et Frédérick Gauthier, se sont échangés quelques coups d’épaules.
« Ça fait partie de ce qu’on doit faire. On ne cherche pas à se faire mal, mais on ne peut pas se ménager non plus. Il faut être intense dans tous les exercices qu’on nous demande d’exécuter », a justifié l’attaquant Max Domi.
« On veut augmenter la vitesse à chaque jour, prévient le gardien Zachary Fucale. L’exécution, il faut qu’elle soit de calibre mondial, comme on le dit toujours dans notre vestiaire. On veut pratiquer comme la meilleure équipe avec la conviction qu’à la fin, on aura le résultat qu’on veut. On a beaucoup de travail à faire et c’est comme ça qu’il faut s’entraîner pour avoir du succès.
Groulx, lui, a aimé l’attitude démontrée par ses ouailles.
« Avec sept gars en moins hier, ce n’était pas une situation évidente pour commencer. Aujourd’hui, on voulait tenir un entraînement avec beaucoup de rythme et je crois qu’on y est arrivé. Les gars patinaient bien et ont démontré beaucoup d’implication. Ça a bien commencé la journée », se réjouissait le pilote.
Retardé par la météo inclémente jeudi, Anthony Duclair est l’un de ceux qui avaient la chance de se délier les muscles pour la première fois. Groulx l’a placé à l’aile droite de Sam Reinhart avec Max Domi du côté gauche, un aperçu de ce qui pourrait être sa principale unité offensive pour le début du tournoi.
« Ça a l’air que ça va être ça notre ligne, je suis pas mal content. Quand tu viens dans un événement comme ça, tu es certain d’être jumelé à des joueurs de premier plan. Maintenant, avec une bonne communication, on devrait créer une bonne chimie. Ça ne sera pas trop long », prévoyait le joueur prêté par les Rangers de New York.
Rapide et allumé, Duclair semblait en grande forme pour son retour sur la glace. Au premier regard, sa vitesse le place clairement au-dessus de la mêlée au sein d’ÉCJ. Ne lui reste plus qu’à travailler sur sa finition s’il veut s’éviter les moqueries de Fucale, qui s’est assuré de lui tirer la pipe chaque fois que Duclair était incapable de le déjouer.
« Moi et Duclair, ça fait très longtemps qu’on s’affronte, rigolait l’espoir du Canadien. Demandez-lui combien de buts il a compté contre moi dans sa vie... plusieurs! Mais bon, aujourd’hui, on dirait que c’est moi qui a gagné le challenge. »
Connor McDavid portait quant à lui le chandail jaune réservé aux joueurs inadmissibles aux contacts pour une deuxième journée de suite.
En défensive, Nurse, qui était lui aussi arrivé trop tard pour chausser les patins jeudi, formait une solide paire avec Shea Theodore tandis que Dillon Heatherington, l’autre nouveau de la brigade, patinait avec Hicketts.
Équipe Canada junior retournera sur la glace ce soir à 18h15. Groulx a laissé entendre qu’il mettrait alors l’accent sur les unités spéciales.
Un premier match préparatoire contre une formation de joueurs universitaires de la région torontoise est prévu pour samedi soir.
La formation à l’entraînement vendredi matin
Domi-Reinhart-Duclair
Dal Colle-Dickinson-Point
Ritchie-Gauthier-Virtanen
Elie-Paul-Baptiste
Klimchuk-Chartier-Fabbri
Petan-McDavid-Crouse
Nurse-Theodore
Heatherington-Hicketts
Morin-Bigras
Fleury-Sanheim
Morrissey-Bowey
Fucale
Comrie