ÉCJ bousille une avance de quatre buts avant de battre la Suède 7-6
Mondial Junior mercredi, 23 déc. 2015. 10:13 mercredi, 23 déc. 2015. 14:33Équipe Canada junior a bousillé une avance de quatre buts en troisième période, mais est tout de même parvenue à terminer son calendrier préparatoire avec une victoire de 7-6 sur la Suède, mercredi à Helsinki.
La Suède a profité de l'indiscipline canadienne pour inscrire cinq buts au dernier tiers, mais un but de Mitch Marner à 16:20 a permis à l'Unifolié de sauver la face.
À lire également
Mason McDonald, des Islanders de Charlottetown, a réalisé 26 arrêts dans la victoire. Son plus spectaculaire, réussi avec la mitaine aux dépens d'Oskar Lindblom en toute fin de rencontre, lui a permis de protéger la mince avance des siens.
Après avoir battu le Belarus 7-1 samedi et blanchi la République tchèque 1-0 le lendemain, la troupe de l’entraîneur Dave Lowry a donc terminé sa série de matchs préparatoires avec une fiche parfaite. Elle amorcera la défense de son titre le 26 décembre contre les États-Unis.
Le Canada avait toutes les raisons de croire que l'affaire était dans le sac après 40 minutes de jeu. Dylan Strome a marqué dès le retour du premier entracte, à 3:30, après que la défensive suédoise eut été incapable de gérer l'impeccable échec-avant de Brendan Perlini. Puis Mitchell Stephens a lui-même provoqué la confusion dans la brigade adverse pour doubler cette avance à 11:32. Jake Virtanen et Haydn Fleury ont ensuite touché la cible dans un intervalle de 24 seconds en fin de période, chassant le gardien Linus Soderstrom du match.
Mais les Suédois se sont réveillés en troisième. Marcus Pettersson et Jacob Larsson ont marqué deux fois en l'espace de 18 secondes en début de période. Après un but de Perlini qui redonnait une avance de trois buts aux champions en titre, Axel Holmstrom, Adrian Kempe et Pettersson, avec son deuxième du match, ont permis à la Suède de créer l'égalité.
Les deux derniers buts de la Suède ont été réussis en avantage numérique, les Canadiens écopant de six pénalités mineures consécutives en troisième période.
Marner a finalement décidé de l'issue de ce match complètement fou en profitant d'une mauvaise sortie du gardien Erik Kallgren.
ÉCJ avait ouvert la marque à mi-chemin au premier engagement grâce à Virtanen. L'attaquant des Canucks de Vancouver a subtilisé la rondelle à un défenseur en sortie de zone et s'est présenté seul devant Soderstrom, qu'il a déjoué d'un tir précis dans la partie supérieure.
La Suède avait créé l'égalité en toute fin de période pendant une pénalité purgée par Marner. Bien placé dans l'enclave, Lindblom a complété un échange à trois avec William Nylander et Holmstrom.
Brayden Point, l’un des quatre vétérans à avoir vécu la conquête de la médaille d’or l’an dernier, a raté le rendez-vous en raison d’une blessure. Son état de santé ne devrait toutefois pas l’empêcher d’être de la partie pour le premier match officiel d’ÉCJ.