MONTRÉAL – Pour la première fois depuis huit matchs au Championnat mondial junior, le petit frère slovaque a vaincu son grand frère tchèque, mais le prochain défi devrait être colossal en demi-finale.

Dans le cadre du dernier match présenté à Montréal pour l’édition 2015 du tournoi, la Slovaquie a prévalu au compte de 3-0, mais elle devra se mesurer au Canada dimanche à Toronto.

Les deux anciennes nations de la Tchécoslovaquie désiraient absolument l’emporter pour mettre fin à une mauvaise séquence à cette compétition. En effet, ce gain slovaque constitue le premier top-4 pour ces deux pays depuis 2009 alors que la Slovaquie avait mérité le bronze.

« C’est un grand rêve pour nous avec le petit pays que nous sommes. Nous venons de battre l’une des bonnes équipes et tout le monde a contribué avec une belle performance. Je suis vraiment fier que nous puissions atteindre la demi-finale », a confié Martin Reway avec un grand sourire.

« On ne se rend pas souvent loin dans ce tournoi. Je suis convaincu que tout le monde est très fier de nous en Slovaquie et qu’ils ont regardé le match jusqu’à la fin », a-t-il ajouté.

Ce triomphe permet à la Slovaquie d’espérer retourner en ses terres avec une précieuse médaille ce qui n’a pas été accompli depuis 1999.  

« C’est génial, personne ne s’attendait à cela de notre part », a avoué Reway.

Sans surprise, le goût en bouche de ce gain s’avère encore plus savoureux contre la République tchèque.

« Cette victoire nous rend deux fois plus heureux. C’est un peu comme quand le Canada a le dessus sur les États-Unis », a comparé Ernest Bokros, l’entraîneur slovaque.

Un but de Michal Kabac a permis au pays qui a obtenu son indépendance en 1993 de triompher. Peter Cehlarik est venu conforter l’avance avec 5 :42 à écouler avant le but de Reway (son 4e du tournoi) dans un filet désert. 

« Ce fut un tournoi passablement difficile pour nous. Le départ n’a pas été à la hauteur et nous avons finalement réussi à battre la Russie. La confiance commençait à grimper, mais les Slovaques semblaient vouloir davantage cette victoire », a jugé Pavel Trnka, l’entraîneur adjoint tchèque.  

« Si tu joues seulement un bon match dans ce tournoi, c’est loin d’être suffisant… Au début du tournoi, on ne jouait pas assez en équipe et c’était décevant », a poursuivi Trnka.  

Les Tchèques avaient gagné les sept plus récentes confrontations au CMJ, mais la Slovaquie a démontré de quel bois elle se chauffait dès la période initiale. Durant le tiers médian, la République tchèque a repris du poil de la bête en s’octroyant les meilleures chances de marquer, mais le gardien Denis Godla s’est imposé.

Gloda a aussi reçu l’aide inestimable de son défenseur Christian Jaros qui a bloqué un tir de David Pastrnak alors que l’ouverture était béante au dernier tiers.

Son vis-à-vis, Miroslav Svoboda, n’a pas à rougir de sa performance bien au contraire. Devant plusieurs de ses compatriotes, il a stoppé quelques menaces slovaques tout en sauvant la mise en troisième période face à Matus Sukel et Pavol Skalicky.

Plus tôt dans le match, il avait frustré Sukel en gobant le disque sur la ligne rouge.  Il n’a été battu que par Cehlarik et Kabac qui a joué de chance puisque son tir a bondi par-dessus le gardien.

Pastrnak, l’espoir des Bruins, a été sans surprise au cœur de la majorité des menaces tchèques, mais il n’a pas pu faire la différence.

Il se retrouvait en quelque sorte dans un duel face à Reway qui appartient au Canadien. Le capitaine slovaque a démontré son aisance à contrôler le jeu. Il a su mener sa formation à la victoire, il a entamé la séquence menant au but d’assurance des siens avant le sien dans une cage vide. 

Le parcours des Tchèques – écartés du podium depuis 2005 - arrive donc à sa fin avec cette défaite qui est survenue à la suite d’un impressionnant triomphe face à la Russie dans la ronde préliminaire.

De leur côté, la Slovaquie tentera de savourer une première médaille depuis celle de bronze acquise en 1999 à Winnipeg.

Ce gain du pays de Jaroslav Halak n’aura pas été possible sans la prestation exemplaire de Godla. Le cerbère originaire de Kezmarok a résisté à de multiples occasions et il s’est illustré en harponnant le disque à Jakub Vrana qui s’amenait seul vers lui.

Possible de se reprendre contre le Canada

Déclassés par le Canada 8 à 0 en ronde préliminaire, les joueurs de la Slovaquie sont convaincus qu’ils pourront faire plus belle figure cette fois. En fait, les Slovaques disent croire en leurs chances de l’emporter dans une revanche.

« Nous savons que tout est possible même si nous affrontons le Canada. Bien sûr, ce serait tout un défi, mais si on joue au même niveau, on peut tenir notre bout », a mentionné Reway qui a apprécié le support des amateurs au Centre Bell.  

« On ne pourrait jouer une pire partie. C’était notre premier match et le premier à cette compétition pour certains de mes coéquipiers. Nous sommes une équipe différente maintenant », a-t-il insisté.

Pour prouver son point, la Slovaquie aura certainement besoin d’une autre prestation étincelante de son gardien. Celui qui a sans doute attiré l’attention de quelques équipes de la LNH prétend

« On aimerait leur rendre la pareille », a évoqué Godla sans vouloir sonner arrogant. « La première partie était intimidante surtout dans un tel aréna et on espère que ça ira mieux pour le prochain match. »