Si les Suisses ont créé une surprise en triomphant des Tchèques au compte de 5-2 samedi, cette fois ils n’ont pas du tout été dans le coup face aux Russes.

La Russie l’a emporté au compte de 7-0 dimanche, portant sa récolte à cinq points pour se placer au deuxième rang du groupe B, derrière la Suède qui est parfaite jusqu’à maintenant.

La Russie et la Suède s’affronteront d’ailleurs lundi.

Sept marqueurs différents ont touché le fond du filet. Rushan Rafikov a ouvert la marque en première période en supériorité numérique, puis Alexander Dergachyov, Pavel Buchnevich, Sergei Tolchinski et Alexander Sharov ont ajouté à la marque. En troisième période, Vladislav Kamenev et Vyacheslav Leshenko ont enchaîné deux buts en l’espace d’une quarantaine de secondes.

Rafikov a aussi ajouté une aide, alors que Buchnevich en a ajouté deux.

Le gardien Igor Shestyorkin, qui a signé le blanchissage, a été excellent en réalisant 32 arrêts. Il a notamment effectué tout un vol de la mitaine alors que son équipe se défendait à 5 contre 3.

Son vis-à-vis Gauthier Descloux n’a pas eu autant de chance, lui qui a cédé cinq fois en seulement 13 lancers. Son suppléant, Ludovic Waeber, n’a guère fait mieux en concédant deux buts sur 10 lancers.

La rencontre a aussi été marquée par la blessure du défenseur Phil Baltisberger, qui a été frappé solidement dans son angle mort par Anatoli Golyshev alors qu'il s'amenait en territoire ennemi. Baltisberger a été transporté à l'extérieur de la patinoire sur une civière. Golyshev a reçu une pénalité de cinq minutes pour obstruction ainsi qu'une inconduite de partie.

La Suisse, qui était deuxième du groupe B avant le match d’aujourd’hui, recule au troisième rang tout juste devant le Danemark et la République tchèque.