Chaque année, entre 80 et 100 joueurs appartenant à des équipes de la Ligue nationale de hockey prennent part au Championnat mondial de hockey junior. Cette année, on en compte 96 réclamés par l’une ou l’autre des équipes de la LNH lors des séances de sélections de 2014 et 2015. Or, pour la première fois de l’histoire, le Canadien de Montréal est complètement absent de l’échiquier, aucun des 229 joueurs participants à la compétition ne lui appartenant. Jamais dans l’histoire de cette compétition internationale le CH n’a été complètement blanchi comme c’est le cas cette année. (Voir tableau plus bas)

Les Penguins de Pittsburgh sont aussi absents du tableau, eux qui auraient pu compter sur le Finlandais Kasperi Kapanen qu’ils avaient réclamé en première ronde il y a deux ans, mais ils ont cédé cet espoir de premier plan aux Maple Leafs de Toronto dans le troc amenant Phil Kessel à Pittsburgh.

Pour le CH, l’absence de cette année peut s’expliquer de deux façons. Premièrement, Équipe Canada junior et l'équipe junior de la Suède n’ont pas cru bon retenir les services de Noah Juulsen (1re ronde en 2015) et Lukas Vejdemo (3e ronde en 2015) même si les deux ont été parmi les derniers joueurs retranchés. Juulsen aura l’occasion de se reprendre l’an prochain car il n’a que 18 ans. Deuxièmement, le Canadien a réclamé seulement quatre joueurs, au lieu de six, dans les trois premières rondes des deux derniers repêchages et il appert que les deux premiers choix de 2014 sont déjà âgés de 20 ans et ne sont pas admissibles au tournoi de cette année. Les deux évoluent avec les IceCaps de St. John’s dans la Ligue américaine. On parle ici de Nikita Scherbak et Brett Lernout.

Il est rare que des sélections passées les trois premières rondes trouvent refuge dans les équipes au Championnat mondial de hockey junior surtout pour les formations canadiennes et américaines, et comme Trevor Timmins n’a pas réclamé de joueur européen dans les rondes 4 à 7 au cours des deux dernières années, on se retrouve avec le constat de cette année, soit aucun joueur de l’organisation au sein du Championnat mondial de hockey junior.

Il s’agit d’un cycle qui peut toutefois varier rapidement. À titre comparatif, le Canadien comptait sur un total record de six espoirs lors du tournoi de 2014. Il y a deux ans à peine, Zachary Fucale et Charles Hudon (Canada), Jacob De La Rose et Sebastian Collberg (Suède), Martin Reway (Slovaquie) et Artturi Lehkonen (Finlande) représentaient le Tricolore lors du tournoi présenté à Malmo en Suède.

Cette année, ce sont les Coyotes de l’Arizona, les Flyers de Philadelphie et les Bruins de Boston qui dominent avec sept joueurs leur appartenant au Championnat mondial de hockey junior. Des trois équipes, les Coyotes sont certainement les mieux positionnés avec leurs sept joueurs au sein des trois puissances mondiales que sont le Canada les États-Unis et la Suède.

Dans quelques années, les Dylan Strome, Brendan Perlini, Christian Dvorak, Ryan MacInnis, Jens Looke, Anton Carlsson et le gardien Eric Kallgren pourraient se retrouver aux côtés des Max Domi et Anthony Duclair et faire des Coyotes une puissance de la LNH. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que les Coyotes ont réclamé 11 joueurs dans les trois premières rondes lors des deux dernières années. Et dire qu’en plus Équipe Canada junior a retranché l’attaquant Nick Merkley au dernier moment alors que les États-Unis n’ont pas cru bon faire appel à Conor Garland, le meilleur pointeur de la LCH, pour joindre les rangs de l’équipe. Merkley et Garland appartiennent eux aussi aux Coyotes.

Représentation du Canadien au fil des ans au Championnat mondial de hockey junior

2016 : Aucun joueur

2015 : Zachary Fucale (Can), Artturi Lehkonen (Fin), Martin Reway (Slo), Jacob De La Rose (Suè)

2014 : Zachary Fucale (Can), Charles Hudon (Can), Artturi Lehkonen (Fin), Martin Reway (Slo), Jacob De La Rose (Suè), Sebastian Collberg (Suè)

2013 : Alex Galchenyuk (É.-U.), Sebastian Collberg (Suè)

2012 : Michael Bournival (Can), Brendan Gallagher (Can), Nathan Beaulieu (Can), Jarred Tinordi (É.-U.), Daniel Prybil (Rép. t.)

2011 : Louis Leblanc (Can), Joonas Nattinen (Fin)

2010 : Danny Kristo (É.-U.), Joonas Nattinen (Fin), Petteri Simila (Fin), Maxim Trunev (Rus)

2009 : P.K.Subban (Can), Danny Kristo (É.-U.), Ryan McDonagh (É.-U.), Nichlas Torp (Suè)

2008 : P.K.Subban (Can), Max Pacioretty (É.-U.), Yannick Weber (Sui)

2007 : Carey Price (Can), Sergei Kostitsyn (Bél), Juraj Mikus (Slo), Pavel Valentenko (Rus)

2006 : Guillaume Latendresse (Can), Kyle Chipchura (Can), Juras Mikus (Slo), Alexei Emelin (Rus)

2005 : Alexei Emelin (Rus), Andrei Kostitsyn (Bel), Christopher Heino-Lindberg (Suè), Jaroslav Halak (Slo)

2004 : Jaroslav Halak (Slo), Konstantin Korneyev (Rus), Tomas Linhart (Rép. t.)

2003 : Chris Higgins (É.-U.), Konstantin Korneyev (Rus), Alexander Perezhogin (Rus)

2002 : Olivier Michaud (Can), Alexander Perezhogin (Rus), Mike Komisarek (É.-U.), Tomas Plekanec (Rép. t.), Petr Chvojka (Rép. t.)

2001 : Ron Hainsey (É.-U.), Josef Balej (Slo), Marcel Hossa (Slo), Alexander Buturlin (Rus)

2000 : Michael Ryder (Can), Eric Chouinard (Can), Mike Ribeiro (Can)

1999 : Jason Ward (Can), Ilkka Mikkola (Fin)

1998 : Mathieu Garon (Can), Jason Ward (Can), Timo Vertala (Fin),

1997 : Niklas Anger (Suè), Timo Vertala (Fin)

1996 : José Théodore (Can), Arto Kuki (Fin), Tomas Vokoun (Rép. t.), Niklas Anger (Suè)

1995 : Darcy Tucker (Can)

1994 : Saku Koivu (Fin), David Wilkie (É.-U.), Valeri Bure (Rus)

1993 : Brent Bilodeau (É.-U.), David Wilkie (É.-U.), Jim Campbell (É.-U.)

1992 : Turner Stevenson (Can), Brent Bilodeau (É.-U.), Jim Campbell (É.-U.)

1991 : Patrice Brisebois (Can), Pierre Sévigny (Can), Sergei Martinyuk (URSS)

1990 : Patrice Brisebois (Can), Sean Hill (É.-U.)

1989 : Eric Desjardins (Can), Andrew Cassels (Can), John Leclair (É.-U.)

1988 : Eric Desjardins (Can), Mark Pederson (Can), John Leclair (É.-U.), Mathieu Schneider (É.-U.)

1987 : Mike Keane (Can)

1986 : Shayne Corson (Can), Tom Chorske (É.-U.)

1985 : Shayne Corson (Can), Claude Lemieux (Can), Stéphane Richer (Can)

1984 : Alfie Turcotte (É.-U.)

1983 : Ernie Vargas (É.-U.), Kjell Dahlin (Suè)

1982 : Chris Chelios (É.-U.), Tom Kurvers (É.-U.), Dieter Hegen (All), Kjell Dahlin (Suè)

1981 : Craig Ludwig (É.-U.)

1980 : Yvan Joly (Can)