Dix joueurs à surveiller au CMHJ
Mondial Junior mardi, 24 déc. 2019. 15:14 dimanche, 15 déc. 2024. 02:57Vous pourrez suivre le Championnat du monde junior dès le 26 décembre, sur les ondes de RDS et RDS Direct.
MONTRÉAL - Comme le veut la tradition, le Championnat du monde de hockey junior prendra son envol le 26 décembre et, cette année, les 10 nations en compétition croiseront le fer à Ostrava et Trinec, en République tchèque.
Avant que la Finlande n'amorce la défense de son titre, la Presse canadienne présente une sélection de 10 joueurs à surveiller pendant ce tournoi.
Alexis Lafrenière, attaquant, Canada
À tout seigneur tout honneur, commençons par celui qui est considéré comme le meilleur espoir en vue du prochain repêchage de la LNH. Alexis Lafrenière en sera à sa deuxième présence à ce tournoi, après avoir eu un rôle limité l'an dernier, à seulement 17 ans. L'ailier de l'Océanic de Rimouski devrait cette fois être un rouage important du Canada et il devrait recevoir plus de responsabilités de la part du personnel d'entraîneurs. Ses capacités offensives pourraient aider la formation canadienne à obtenir une 18e médaille d'or à ce tournoi et une première en Europe depuis 2008.
Alexander Romanov, défenseur, Russie
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Alexander Romanov a fait écarquiller les yeux l'an dernier. Nommé meilleur défenseur du tournoi et au sein de l'équipe d'étoiles, le choix de deuxième ronde du Canadien de Montréal en 2018 cherchera à répéter ses exploits pour guider la Russie vers une première médaille d'or depuis 2011. Son expérience et son calme pourraient stabiliser la défensive russe.
Cole Caufield, attaquant, États-Unis
Les partisans du Canadien auront également à l'?il le franc-tireur américain Cole Caufield, qui a été sélectionné en première ronde lors du dernier repêchage de la LNH. Caufield est un habitué des tournois internationaux et il a toujours rempli le filet
à profusion lors de ceux-ci. L'ailier droit a marqué huit buts en six matchs au Défi mondial des moins de 17 ans et récemment, il a touché la cible 14 fois en sept parties au Championnat du monde des moins de 18 ans. Parions qu'il ne sera pas réduit au silence en République tchèque.
Lucas Raymond, attaquant, Suède
En compagnie d'Alexander Holtz, un autre joueur de 17 ans et très bon espoir au prochain repêchage de la LNH, Lucas Raymond s'est toujours donné en spectacle pour la Suède lors de tournois internationaux. Rapide, agile et talentueux, le petit ailier a notamment fait parler de lui en avril, quand il a procuré la médaille d'or à la Suède au Championnat du monde des moins de 18 ans, complétant son tour du chapeau en prolongation. Raymond voudra sans aucun doute profiter de ce passage en République tchèque pour relancer sa saison et montrer qu'il est encore à prendre au sérieux pour le top-3.
Mattias Norlinder, défenseur, Suède
Choix de troisième ronde du Canadien en 2019, Mattias Norlinder a en quelque sorte éclos cette saison avec MODO, en deuxième division en Suède. Norlinder a réussi à se tailler une place au sein d'une défensive suédoise talentueuse et expérimentée et il sera intéressant de voir s'il pourra ajouter son grain de sel en attaque. Il est l'un des quatre joueurs du Bleu-blanc-rouge à participer à ce tournoi.
À lire également
Quinton Byfield, attaquant, Canada
Les yeux des recruteurs de la LNH seront rivés sur Alexis Lafrenière, mais l'attaquant canadien Quinton Byfield retiendra aussi l'attention. Considéré par plusieurs observateurs comme le deuxième meilleur espoir en vue du prochain repêchage, Byfield porte les couleurs de l'unifolié même s'il n'a que 17 ans. Il a le gabarit et le talent pour faire des étincelles à ce tournoi, alors voyons voir si l'entraîneur-chef Dale Hunter lui laissera toute la place pour s'exprimer en attaque malgré son jeune âge.
Rasmus Kupari, attaquant, Finlande
La Finlande a gagné trois médailles d'or au cours des six derniers tournois, dont l'année dernière, mais dans les deux premiers cas, l'équipe a éprouvé des difficultés l'année suivante. Aucun attaquant de la Finlande n'a d'expérience à cet événement sauf le joueur de centre Rasmus Kupari, qui y sera pour une troisième année. Capable d'exceller dans les deux sens de la patinoire, le choix de première ronde des Kings de Los Angeles en 2018 aura la lourde tâche d'être le pilier offensif de son pays, qui par chance se retrouve dans un groupe plus faible.
Spencer Knight, gardien, États-Unis
Au cours des dernières années, peu de gardiens de 18 ans ont été autant scrutés à la loupe que Spencer Knight le sera à ce tournoi. Sélectionné en première ronde du dernier repêchage de la LNH, Knight devrait être le gardien numéro un d'une équipe américaine qui a tous les éléments pour grimper sur le podium pour une cinquième fois consécutive. La pression sera forte, mais après avoir gagné la médaille d'argent l'an dernier, le gardien originaire du Connecticut tentera de mettre la main sur une première médaille d'or depuis sa conquête au Défi mondial des moins de 17 ans, en 2017.
Tim Stützle, attaquant, Allemagne
Rares sont les joueurs allemands qui valent le détour au Championnat du monde de hockey junior, mais Tim Stützle fait partie de la liste. Stützle, qui fêtera son 18e anniversaire de naissance le 15 janvier, ne cesse de grimper dans les classements en vue du prochain repêchage de la LNH et il connaît une très bonne saison dans la Ligue élite d'Allemagne. Capable de déjouer n'importe qui sur la patinoire, l'attaquant de six pieds un pouce et 185 livres devrait être un des joueurs les plus électrisants de l'Allemagne, qui participe à ce tournoi pour une première fois depuis 2015.
Yaroslav Askarov, gardien, Russie
À l'instar de l'Américain Spencer Knight, l'an dernier, le gardien russe Yaroslav Askarov a été sélectionné par son pays malgré ses 17 ans. Alors que plusieurs observateurs le voient devenir le premier gardien depuis Carey Price, en 2005, à être choisi dans le top-5 du repêchage de la LNH, Askarov revient d'une superbe performance à la coupe Hlinka-Gretzky, où la Russie a gagné la médaille d'or. Les dirigeants russes ont l'habitude de faire confiance aux vétérans devant le filet, mais est-ce que le talent d'Askarov sera trop attrayant pour le laisser au bout du banc?