HELSINKI - Le carré d'as est maintenant connu au Championnat du monde de hockey junior. La Suède a rendez-vous avec la Finlande, tandis que la Russie croisera le fer avec les États-Unis.

Linus Soderstom a effectué 17 arrêts et la Suède a facilement blanchi la Slovaquie 6-0 en quarts de finale du Championnat du monde de hockey junior, samedi.

Il s'agissait du deuxième jeu blanc de Soderstrom dans ce tournoi. Il est le seul gardien de but à avoir obtenu au moins un blanchissage dans cette compétition internationale cette année.

Adrian Kempe, Jens Looke, Axel Holmstrom, Jakob Forsbacka Karlsson, Alexandre Nylander et Christoffer Ehn ont tous noirci la feuille de pointage pour la Suède, qui a mis le match hors de la portée des Slovaques en inscrivant trois buts en troisième période.

Le gardien slovaque Adam Huska a repoussé 49 lancers dirigés vers lui.

République tchèque 0 - États-Unis 7

Victoire facile des États-Unis

Auston Matthews s'est illustré avec un tour du chapeau et les Américains ont facilement défait la République tchèque 7-0 en quarts de finale du tournoi, samedi. Nick Schmaltz, Christian Dvorak, Scott Eansor et Alex Debrincat ont complété la marque.

Le gardien américain Alex Nedeljkovic a complété la rencontre avec 28 arrêts, tandis que son vis-à-vis, Vitek Vanecek a été chassé de la rencontre après avoir cédé deux fois en première période. Il a été remplacé Ales Stezka, qui a alloué cinq buts supplémentaires en 40 minutes de jeu.

Des sueurs froides pour la Russie

Un peu plus tôt samedi, Vladislav Kamenev a marqué deux buts, dont celui de la victoire en prolongation, et la Russie a surmonté une bonne frousse en venant à bout du Danemark 4-3 en quarts de finale.

Danemark 3 - Russie 4 (Prolongation)

Le filet de Kamenev survenu à la cinquième minute de la période supplémentaire a procuré la victoire à la Russie, après qu'il eut provoqué l'impasse en touchant la cible avec 44 secondes à faire en temps réglementaire.

Yegor Korshkov et Artur Lauta ont marqué un but et amassé une mention d'aide chacun pour la Russie.

Thomas Olsen a riposté avec un but et une passe pour le Danemark. Markus Jensen et Emil Christensen ont complété le score.

La Russie a dominé le Danemark 46-21 au chapitre des tirs au but. Les Russes s'étaient inclinés 5-4 devant le Canada en finale du tournoi l'an dernier, et ils convoitent leur première médaille d'or dans cette compétition depuis 2011.

Lors d'un match de rélégation en début de journée, la Suisse a facilement vaincu le Bélarus par la marque de 5-1.