TORONTO - Pavol Skalicky a reçu le titre de joueur du match pour la Slovaquie, dimanche, après une défaite de 5-1 subie aux mains du Canada au Championnat mondial junior.

Ce fut un choix discutable étant donné l'effort incroyable offert par son gardien.

Denis Godla a effectué de nombreux arrêts acrobatiques et a constamment frustré les attaquants canadiens grâce à son excellente lecture de jeu et son athlétisme. La puissance canadienne est finalement venue à bout du portier de 19 ans, qui à presque lui seul, a évité aux siens de subir une dégelée.

La foule du Air Canada Centre a tellement été impressionnée, que les amateurs ont crié « goal-ie, goal-ie » (gardi-en, gardi-en) durant la cérémonie d'après-match afin de souligner sa performance. Godla a d'ailleurs levé son gant en guise de salutation.

Le gardien slovaque salué à Toronto

« C'était incroyable et je vais m'en souvenir pour le restant de mes jours », a dit Godla par l'entremise d'un interprète.

Godla a réalisé 39 arrêts et il a été la raison principale pour laquelle le Canada ne menait que par un but en fin de deuxième période. Il a eu peu de chance de faire l'arrêt sur les deux buts inscrits par les Canadiens au deuxième tiers, et la Slovaquie s'est ensuite mise à réduire l'intensité en raison du rythme effréné imposé par le Canada.

« Ce gardien a été incroyable, a déclaré l'attaquant Anthony Duclair. Nous ferons aussi face à un gardien en feu demain contre la Russie. Il faut être prêt pour ça et nous ne pouvons pas nous frustrer. »

La finale entre la Russie et le Canada sera disputée en soirée, à RDS. La Slovaquie et la Suède s'affronteront pour la médaille de bronze en après-midi.

La Slovaquie a eu quelques bonnes chances de marquer et a dirigé 15 tirs au but, mais elle n'a pu résister à la pression exercée par le Canada. Les visiteurs semblaient plutôt espérer que le jeu époustouflant de leur gardien puisse les aider à causer la surprise.

« Nous n'avons pas une attaque aussi puissante que nous le voudrions, a déclaré l'entraîneur de la Slovaquie, Ernest Bokros, avec l'aide d'un interprète. C'est pourquoi nous devons jouer de manière défensive avec notre merveilleux gardien Godla. »