TORONTO - Équipe Canada junior a complètement dominé le jeu lors de son premier match préparatoire, vendredi, contre la Russie. Les joueurs qui tentaient de se tailler un poste au sein de la formation en ont cependant fait bien peu pour se démarquer. La dernière vague de coupures a été effectuée après la rencontre et les quatre Québécois ont été épargnés.

Après la rencontre, les dirigeants d'ÉCJ ont annoncé qu'ils retranchaient les attaquants Michael Dal Colle, Jason Dickinson et Rourke Chartier, et le défenseur Haydn Fleury.

C'est donc dire qu'Anthony Duclair et Samuel Morin participeront au tournoi pour la première fois tandis que Zachary Fucale et Frédérik Gauthier en seront à une deuxième expérience.

Dal Colle s'est fait remarquer par son jeu physique en se servant de son corps pour s'emparer de la rondelle et causé des revirements. Mais il n'a pas été en mesure d'éviter le couperet. La formation canadienne est donc complète.

« Nous en sommes venus à la conclusion qu'il était temps de réunir notre équipe, a commenté l'entraîneur Benoit Groulx. Avec l'ajout de Curtis, hier, nous sentions que nous étions prêts à faire l'annonce de notre formation. C'est pourquoi nous l'avons fait ce soir. »

Les joueurs de premier trio, Anthony Duclair et Max Domi, ont été les meilleurs sur la patinoire alors que le Canada s'est incliné 2-1 en prolongation face aux Russes, au Centre Air Canada de Toronto. Assurés de leur poste au sein de l'équipe, ils ont donné aux amateurs un avant-goût de la puissance de l'attaque canadienne.

« Nous avons bâti une chimie instantanément, a déclaré Duclair. Au camp d'entraînement, Max, Sam Reinhart et moi avons développé une belle amitié à l'extérieur de la patinoire et ça se transporte sur la glace.»

Un trio complet manquait à l'appel - celui composé de Connor McDavid, Nic Petan et Curtis Lazar - vendredi soir. Ils devraient enfiler l'uniforme, dimanche, lors du deuxième match préparatoire de l'équipe contre la Suède, à Ottawa.

Duclair en avance sur les autres

Le défenseur Josh Morrissey a touché la cible pour le Canada au cours d'un match où le gardien Ilya Sorokin a repoussé 52 des 53 tirs dirigés vers lui. Sergey Tolchinsky, des Greyhounds de Sault Ste. Marie de la Ligue junior de l'Ontario, a marqué en avantage numérique pour la Russie, lorsque Sam Reinhart a involontairement poussé la rondelle derrière Zachary Fucale.

Alexander Sharov a inscrit le but de la victoire en prolongation sur le 20e tir des siens.

Mis à part ces deux jeux, le Canada a eu possession de la rondelle durant la grande majorité de la rencontre. La performance de Sorokin a fait la différence, lui qui a volé deux buts certains à Duclair.

Après avoir fait face à la Suède dimanche, l'équipe se dirigera vers Montréal où elle affrontera la Suisse lors de sa dernière rencontre préparatoire, mardi. Le Canada disputera son premier match du tournoi contre la Slovaquie, le 26 décembre au Centre Bell.