Équipe Canada junior a complété sa préparation en vue des Championnats mondiaux en l'emportant 4 à 1 face à la Suisse dans leur troisième et dernier match hors concours. 

Le jeune attaquant de 16 ans, Connor MacDavid, a continué d'impressionner depuis le début de camp d'entraînement d'ÉCJ. Il a encore une fois démontré tout son talent en acceptant la bombe d'Anthony Mantha avant de déjouer Melvin Nyffeler avec un bon tir en échappée pour creuser l'écart 4 à 1.

Le filet de McDavid est d'ailleurs le seul inscrit à forces égales dans cette rencontre où pas moins de 16 punitions mineures ont été décernées (sept pour le Canada et neuf pour la Suisse).

Après une 2e période marquée encore une fois par l'indiscipline, Bo Horvat a battu le gardien suisse d'un bon tir à sa droite pour donner une priorité de deux buts à la formation canadienne avant de retraiter au vestiaire. Un but inscrit en désavantage numérique alors qu'il ne restait que neuf secondes à l'engagement ce qui portait alors la marque à 3-1 Canada. 

Le capitaine Scott Laughton ont récolté une mention d'aide tout comme Sam Reinhart termine la rencontre avec trois points dans le match.

Jonathan Drouin a profité d’un double avantage numérique pour niveler le pointage dans une cage pratiquement abandonnée. Le gardien suisse, Melvin Nyffeler, a été complètement déjoué par un bel échange à trois. L’attaquant des Mooseheads ne s’est toutefois pas arrêté là. Quelques secondes plus tard, il laissait partir un boulet de la ligne bleue pour donner les devants à ÉCJ 2 à 1. 

Sam Reinhart a été complice sur les deux filets de Drouin. Bo Hovart et Mathew Dumba ont été les autres pointeurs au premier vingt. 

L’indiscipline a fait très mal aux Suisses qui ont écopé de six punitions mineures en seulement 3 min 30 en première période. 

Canada 4 - Suisse 1

Les Suisses n'avaient pourtant pas perdu de temps à s'inscrire à la marque par l’entremise de Yannick Rathgeb. Le défenseur des Whalers de Plymouth a profité d’un avantage numérique tôt en première période pour déjouer Jake Paterson sur le premier tir de la rencontre.

Jake Paterson a bien fait dans la victoire, repoussant 23 des 24 lancers dirigés vers lui. Après la rencontre, Brent Sutter a toutefois mentionné que son choix de gardien entre Zachary Fucale et Jake Paterson pour la première rencontre officielle face à l'Allemagne n'est pas arrêté.

La troupe de Brent Sutter a démontrée qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter de sa performance décevante de dimanche contre les Suédois, alors qu'ils ont encaissé un revers de 3-0 contre les médaillés d'argent de la dernière édition.

Par ailleurs, Matt Dumba ne sera pas suspendu pour son coup de genou à l’endroit du joueur suédois sur Erik Karlsson lors de la dernière rencontre préparatoire entre les deux équipes.

La composition exacte de l'équipe canadienne est désormais connue, maintenant que les dirigeants ont fait savoir que l'attaquant Félix Girard était le dernier joueur retranché, dimanche après-midi. Ce dernier rejoindra son club junior, le Drakkar de Baie-Comeau. Le Québécois a joué de malchance, puisqu'il s'est infligé une blessure à une épaule deux jours plus tôt, contre la Finlande.

Les trios :

Rychel-Petan-Lazar
McDavid-Horvat-Reinhart
Leier-Drouin-Mantha
Laughton-Gauthier-Anderson + Hudon