HELSINKI - Le Canada s'est fait surprendre tôt dans le Championnat mondial de hockey IIHF puisqu'il a subi une rare défaite contre les États-Unis.

Jack Johnson a inscrit son deuxième but du match à 1:47 de la prolongation samedi pour procurer une victoire de 5-4 aux Américains. Ces derniers ont ainsi vaincu les Canadiens pour la première fois dans ce tournoi depuis 2001, et pour la quatrième fois seulement en 42 tentatives.

Le but gagnant s'est produit tandis que John Tavares purgeait une pénalité pour avoir retardé la partie.

Jim Slater, Patrick Dwyer et Nate Thompson ont aussi marqué pour les États-Unis (2-0-0).

John Tavares, Jeff Skinner, Evander Kane et Duncan Keith ont riposté pour le Canada (1-0-1).

Ça n'a pris de temps pour que les Américains démontrent qu'ils n'allaient pas être une proie facile pour les Canadiens.

Slater s'est amené en territoire canadien et a décoché un puissant tir qui a trompé la vigilance de Cam Ward à 1:10 du premier tiers. L'attaquant des Jets de Winnipeg a alors célébré en levant son poing vers le plafond de l'aréna.

Les Canadiens ont riposté cinq minutes plus tard, après que Keith eut accepté une passe précise de Tavares avant de déjouer Jimmy Howard d'une belle feinte.

Même si Skinner a porté le score à 2-1 avec son premier du tournoi pour le Canada à 7:32 du deuxième engagement, les Américains ont poursuivi sur leur lancée et obtenu les meilleures chances de marquer. Ward a notamment réalisé de beaux arrêts de la jambière contre J.T. Brown et Paul Stastny.

Johnson, le capitaine de l'équipe américaine, a cependant créé l'égalité 2-2 en supériorité numérique à 13:54, en effectuant un tir des poignets vif qui a déjoué Ward.

Dwyer a redonné les devants aux États-Unis à 6:43 du dernier vingt, mais Kane a ramené les deux équipes à la case départ trois minutes plus tard en décochant un tir des poignets imparable pour Howard.

Après que Thompson eut poussé le disque derrière Ward avec moins de quatre minutes à faire au match, les Américains semblaient se diriger vers la victoire en temps réglementaire. Mais Keith a forcé la prolongation avec un puissant lancer frappé qui a fait vibrer les cordages à 18:21.

Dans les autres matchs de la journée, la Russie a battu la Lettonie 5-2 grâce à, entre autres, deux buts d'Evgeni Malkin. La Suède a défait la République tchèque 4-1 et la Suisse a vaincu le Kazakhstan 5-1.