Même s'il ne participera pas au match de dimanche, Sidney Crosby est quand même à Montréal pour le week-end. C'est la deuxième fois de sa carrière qu'il doit rater un match des étoiles dans la métropole québécoise.

"C'est une situation malheureuse, a convenu Crosby. Chez les juniors, j'avais aussi dû rater cette rencontre en raison d'une blessure à la cheville. Je me souviens que j'avais regardé le match en rêvant de pouvoir me reprendre dans la Ligue nationale. C'est difficile à prendre, mais il y aura d'autres matchs des étoiles."

***

On parle beaucoup de l'absence de Crosby, mais il ne faut pas oublier que dans l'Association de l'Ouest, les porte-couleurs des Red Wings ont déclaré forfait.

L'absence du défenseur Nicklas Lidstrom donne toutefois la chance au Québécois Stéphane Robidas de prendre part au match des étoiles pour la première fois de sa carrière.

"C'est spécial, on dirait que je ne me sens pas vraiment à ma place, a dit Robidas. C'est un gros événement dans ma vie et dans ma carrière de joueur de hockey."

"Il y a des joueurs ici qui deviendront des vedettes pas mal plus que moi, a lancé Jean-Sébastien Giguère en riant.C'est impressionnant de les rencontrer."

***

Les étoiles de l'Est pourront compter sur le duo Alexander Ovechkin/Evgeni Malkin. Est-ce que les deux compatriotes ont fait la paix? Tout semblait indiquer que oui. Malkin, lui, a bien hâte de retrouver Alex Kovalev.

"Ce sera formidable de pouvoir jouer avec lui sur le même trio. C'est l'un des joueurs que j'apprécie le plus dans la ligue", a dit Malkin en parlant du capitaine de la formation de l'Est.

Pour ce qui est d'Ovechkin, il réfléchit encore à la feinte qu'il entend faire lors des concours d'habileté.

"C'est difficile de créer quelque chose de nouveau, parce qu'à Washington plusieurs partisans m'ont vu pratiquer. L'an dernier, je n'avais rien pratiqué, tout s'était fait très vite."

***

Roberto Luongo, qui en est à sa troisième participation au match des étoiles, a manqué plusieurs rencontres en raison d'une blessure à l'aine. De retour au jeu la semaine dernière, il est complètement rétabli, mais lui aussi aurait pu déclarer forfait et profiter du week-end pour se reposer.

"Je n'étais pas certain. Mais je m'étais dit que je viendrais seulement si j'étais à 100% et je crois que je suis rendu là. J'ai joué trois matchs et je n'ai eu aucun problème. Je me sens bien et je suis content de pouvoir faire partie d'une aussi belle fin de semaine."

"C'est sûr que le fait que ça se passe à Montréal, devant mes amis et ma famille, a quelque peu influencé ma décision", a toutefois avoué Luongo.

***

Joe Thornton s'est dit emballé de la venue de Claude Lemieux avec les Sharks.

"Il a joué tout un match à ses débuts avec nous contre les Canucks. Je crois qu'il peut vraiment nous aider. Il a beaucoup d'expérience et il peut nous en apprendre beaucoup."

"C'est certain que son rôle a changé avec les années, mais c'est un gars qui pourra certainement nous aider sur un troisième ou quatrième trio. Il n'a peut-être joué qu'une partie, mais je suis pas mal impressionné par ce que j'ai vu", a pour sa part lancé Dan Boyle.

D'après les reportages de Stéphane Leroux et Luc Gélinas.