(RDS) - Au lendemain de l'attaque sournoise de Todd Bertuzzi, le jeune attaquant de l'Avalanche du Colorado Steve Moore est passé sous le bistouri pour réparer une vertèbre fracturée. On ne sait toutefois pas quelle ou combien de vertèbres ont été touchées à la suite de l'attaque du gros numéro 44 des Canucks. Pendant que Moore récupère, Bertuzzi risque d'être appelé à répondre de ses actes devant les tribunaux.

"Steve Moore demeurera dans un hôpital de Vancouver pour une période indéterminée. Les examens ont révélé que Steve souffre d'une commotion cérébrale et d'une blessure cervicale (fracture au cou) et qu'il ratera la balance du calendrier. Il souffre également de plusieurs lacérations au visage et d'écorchures au front, à la joue droite et à la lèvre supérieure", a indiqué le médecin en chef de l'Avalanche Pat Karns.

"Dès que sa condition le permettra, il sera transporté au Craig Hospital de Denver, où les meilleurs neurochirurgiens au pays réévalueront sa condition. Mentionnons également que Steve a repris conscience avant de quitter l'aréna lundi soir".

"Nous souhaitons que Steve retrouve la forme. Tout ce que je sais, c'est que son moral est bon dans les circonstances", a commenté Pierre Lacroix, le directeur-gérant de l'Avalanche du Colorado.

Lacroix a toutefois refusé de discuter de possibles accusations criminelles contre Bertuzzi. "Je ne veux penser à rien d'autre qu'à la santé de Steve Moore présentement."

"Ce n'est pas ce genre de choses qui amènera les gens à apprécier le hockey", a tenu à souligner Pierre Lacroix.

Bertuzzi, un joueur de 245 livres, s'est affaissé sur Moore après lui avoir asséné une droite au visage. Le jeune joueur de l'Avalanche est demeuré étendu sur la glace, dans une mare de sang, pendant de longues minutes avant de quitter l'aréna sur une civière.

Moins de deux heures après la fin du tumultueux match entre les Canucks et l'Avalanche, la Ligue nationale a suspendu Bertuzzi pour une période indéterminée sans salaire.

À cet effet, il doit rencontrer le comité de discipline de la Ligue nationale mercredi matin à Toronto.

L'attaque de Bertuzzi se voulait une réplique à celle de Moore contre le capitaine Markus Naslund le 16 février. Victime d'une commotion, Naslund avait raté trois matchs.

Bertuzzi, qui sera vraisemblablement suspendu pour plusieurs matchs, n'est pas au bout de ses peines puisqu'il fera également l'objet d'une enquête policière.

Le Solliciteur général de la Colombie-Britannique Rich Coleman a déclaré que la police de Vancouver avait ouvert une enquête à la suite de l'incident.

C'est également à Vancouver que, il y a quelques années, Marty McSorley avait frappé Donald Brashear à la tête avec son bâton, l'un des geste les plus violents et gratuits de l'histoire de la Ligue nationale. Cette attaque sauvage lui avait valu une suspension d'une saison complète, la plus longue de l'histoire de la ligue.