(RDS.ca) - Les joueurs de l'Avalanche du Colorado se sont rendus à l'Hôpital Général de Vancouver pour rendre visite à leur coéquipier Steve Moore, qui a été victime d'une attaque sournoise de Todd Bertuzzi, des Canucks, lundi soir.

Alors que l'Avalanche avait les devants 8-2 sur les Canucks avec 11:19 à compléter à la troisième période, Bertuzzi a asséné un violent coup de poing à Moore alors qu'il se trouvait derrière son rival.

Moore a perdu conscience et a chuté face première contre la glace. Il est resté immobile plusieurs minutes dans une marre de sang, avant d'être escorté hors de la patinoire sur une civière.

Des examens ont permis de déceler une fracture des vertèbres C3 et C4 à la base de son cou, mais Moore n'a pas perdu l'usage de ses bras et de ses jambes.

Sur la séquence, Moore a aussi subi une commotion cérébrale, de profondes lacérations faciales et des blessures au front, à la joue droite et à la lèvre supérieure.

Mardi, lors de la visite de ses coéquipiers, Moore était dans une chaise roulante avec un collet cervical. Question de mettre ses coéquipiers à l'aise et de briser la lourde ambiance, il s'est permis de sourire longuement et de dire que la blessure avait l'air pire qu'elle ne l'était en réalité.

S'il reçoit le feu vert des médecins, Moore pourrait quitter l'Hôpital Général de Vancouver dès aujourd'hui pour être conduit dans un centre de Denver, plus précisément à l'Hôpital Craig, un des plus réputés centres de réhabilitation pour les blessures à la colonne vertébrale dans le monde entier.

Chose certaine, c'est que Moore ne reviendra pas au jeu cette saison. Le temps de guérison dépendra de la stabilité de la colonne vertébrale au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

Bertuzzi tente de contacter Moore

Pendant ce temps, Bertuzzi a été suspendu indéfiniment et sans salaire par la Ligue nationale. Il assistera ce mercredi à une audience devant le comité de discipline de la Ligue nationale, qui décidera de la sentence à appliquer.

Selon Brian Burke, le directeur-général des Canucks, Bertuzzi a tenté de joindre Moore à l'hôpital. Il a aussi contacté des membres de l'Avalanche pour s'assurer que tout était sous contrôle. Il se dit ébranlé et ne s'attendait pas à ce que son coup - donné pour venger son coéquipier Markus Naslund qui avait été frappé durement par Moore plus tôt cette saison - mène à de pareilles conséquences.

En plus d'avoir à purger une longue suspension, Bertuzzi pourrait aussi perdre son commanditaire Gatorade. Un porte-parole de ce dernier a mentionné qu'il était trop tôt pour prendre une décision, mais que la réaction suscitée par l'attaque de Bertuzzi était certainement dérangeante pour l'entreprise.