Devon Levi demeure humble à travers le succès
Hockey vendredi, 18 mars 2022. 22:00 jeudi, 12 déc. 2024. 15:02Devon Levi connaît une première saison extraordinaire avec les Huskies de l’Université de Northeastern dans la NCAA, mais le jeune gardien natif de Montréal s’est tout de même montré très humble en entrevue à l’Antichambre vendredi soir.
« Je pense que mon équipe a une grande part de responsabilité dans mes succès cette saison. La défense bloque des tirs et l’offense joue du bon hockey. Je m’amuse dans le filet, chaque jeu est une opportunité d’arrêter des rondelles, il n’y a pas autre chose que je voudrais faire de ma vie. J’aime compétitionner avec tous mes coéquipiers », a lancé le cerbère de 20 ans.
Ses 21 victoires en 30 matchs, son taux d’efficacité de 0.954 et sa moyenne de buts alloués de 1,47 lui ont même permis d’être nommé parmi les dix finalistes pour l’obtention du trophée Hobey Baker, remis annuellement au meilleur joueur du championnat américain.
« C’est un grand honneur, c’est quand même difficile d’être un top-10, mais ce n’est pas juste moi, c’est une équipe qui m’a aidé. Je pense que les reconnaissances individuelles sont cools, mais je ne joue pas pour ça. Je joue pour mes coéquipiers, pour ma famille et pour m’amuser alors tous ces honneurs, c’est la cerise sur le sundae! », a réitéré Levi.
Parmi ses coéquipiers, Levi a côtoyé les espoirs du Canadien Jayden Struble et Jordan Harris toute la saison et il en a profité pour leur lancer quelques fleurs.
« Ce sont des joueurs très talentueux, et ce sont des personnes encore meilleures, ç’a en dit beaucoup. Les Canadiens sont chanceux de les avoir dans leur système. »
Les liens sont nombreux entre la formation de Northeastern et l’organisation montréalaise. Les fils de Kent Hughes et Martin St-Louis y jouent également et Levi a même confié avoir droit à plusieurs primeurs dans le vestiaire. Alors Devon, peux-tu les dévoiler ?
« Je ne peux pas, ce sont des secrets! », a simplement rigolé Levi.
Un parcours enrichissant
Outre son impressionnant C.V sur la glace, Levi doit également se concentrer sur ses études en Sciences informatiques.
« Ce n’est certainement pas facile, mais c’est un défi que je voulais surmonter. J’essaie du mieux que je peux avec mes études et sur la glace. Jusqu’à présent, ça fonctionne. C’est une opportunité pour moi d’apprendre à gérer mon temps en plus d’apprendre des choses à l’école. C’est un défi qui m’aide à m’améliorer mentalement chaque jour. »
La saison de hockey de Levi est maintenant sur le point de se terminer, après leur défaite en demi-finale de la division Est. Levi et les Huskies peuvent toutefois espérer se qualifier pour le championnat national, si le comité de la NCAA leur donne un des dix laissez-passer.
« C’est quand même dommage d’avoir perdu, mais on ne peut pas gagner chaque match. On regarde vers le futur, en espérant qu’on va jouer la semaine prochaine au tournoi. »