(RDS) - Neuf joueurs de la Ligue junior majeur du Québec prendront part, du 12 au 19 août prochain, au camp d'évaluation d'Équipe Canada junior, première étape de la formation de l'équipe nationale qui participera au Championnat mondial junior à Grand Forks, Dakota du Nord, du 25 décembre 2004 au 4 janvier 2005.

Au nombre des invités on retrouve les vétérans de l'édition 2004, Sidney Crosby (Rimouski) et Stephen Dixon (Cap-Breton) de même que trois autres joueurs de l'Oceanic de Rimouski soit les attaquants Dany Roussin et Marc-Antoine Pouliot de même que le défenseur Patrick Coulombe. La liste est complétée par Steve Bernier et Nathan Saunders des Wildcats de Moncton. de même que Alexandre Picard des MAINEiacs de Lewiston et son homonymne Alexandre Picard, défenseur, des Mooseheads de Halifax.

Fait à noter aucun gardien de but de la Ligue junior majeur du Québec n'ont jusqu'ici été retenu par le personnel d'Équipe Canada dont l'entraîneur-chef Brent Sutter des Rebels de Red Deer. Il faut remonter à 1995 pour voir la dernière équipe canadienne qui n'a pas aligner au moins un portier du circuit Courteau. Notons aussi la présence de 12 joueurs, qui ont remporté la médaille d'argent en Finlande en janvier dernier.

Le Canada, qui n'a pas gagné la médaille d'or à ces championnats depuis 1997, pourrait aussi compter sur le retour de trois joueurs de 19 ans qui ont évolué dans la Ligue nationale en 2003-2004 advenant un lock-out soit Patrice Bergeron (Boston), Nathan Horton (Floride) et Brent Burns (Minnesota).