(RDS) - C'est jeudi que l'Association Canadienne de hockey amateur fera connaître l'identité des 36 joueurs qui seront invités à Toronto, du 10 au 17 décembre prochain, pour le camp final d'évaluation d'Équipe Canada junior 2002. Le Réseau des sports a appris que neuf joueurs de la Ligue junior majeur du Québec font partie de cette liste.

Il s'agit des gardiens de but Pascal Leclaire du Rocket de Montréal et Olivier Michaud des Cataractes de Shawinigan. Chez les attaquants on retrouve le premier compteur du circuit Jason Pominville (Shawinigan) de même que Yanick Lehoux (Baie-Comeau), Matthew Lombardi (Victoriaville), Michel Ouellet (Rimouski) et Pierre-Marc Bouchard (Chicoutimi). Deux défenseurs complètent le groupe, soit Aaron Johnson (Rimouski) et certes la surprise de cette liste Jean-François David des Cataractes de Shawinigan.

Six des neuf joueurs sélectionnés étaient à Calgary cet été pour le camp de développement alors que trois sont des nouveaux venus avec l'équipe soit Michaud, David, et Bouchard.

Dans le cas de Michaud, la signature de son contrat avec le Canadien et son rappel lui ont procuré une visibilité inattendue, qui fait en sorte qu'il se retrouve maintenant en lice pour un poste. Michaud présente aussi la meilleure moyenne de buts alloués (2,21) chez les gardiens du circuit Courteau.

La nomination de Pierre-Marc Bouchard est aussi pleinement méritée. Le jeune attaquant de 17 ans des Saguenéens de Chicoutimi a repris là ou il avait laissé la saison dernière et il est actuellement au 6e rang des marqueurs du circuit. Bouchard et Rick Nash des Knights de London, qui fait aussi partie de la liste des invités, ont été les deux meilleurs joueurs de l'équipe canadienne des moins de 18 ans en République tchèque l'été dernier. Pour ce qui est de Jean-François David, il se veut certes la surprise de cette liste d'invités. David, âgé de 19 ans, est toujours joueur autonome et jamais son nom n'avait circulé parmi les candidats potentiels à se mériter une invitation. Depuis le début de la saison, David a obtenu 30 points en 30 matchs. Il aura toutefois fort à faire pour obtenir un poste puisque cinq vétérans de l'an dernier devraient être de retour avec l'équipe cette année.

Comme à chaque année, il y a des oubliés. Les noms qu'on retient cette année sont ceux de Charles Linglet du Drakkar de Baie-Comeau. L'ailier gauche de 19 ans compte déjà 27 buts à sa fiche mais il semble que son coup de patin ait été son principal handicap dans la sélection finale. Brett Lutes du Rocket aurait aussi très bien pu se retrouver sur la liste, mais il a ralenti quelque peu après un départ canon.

Chez les gardiens de but, Adam Russo du Titan d'Acadie-Bathurst aurait mérité plus de considération, mais il semble qu'il devra patienter à l'an prochain. Parmi les autres laissés pour compte on note aussi les noms de Jonathan Bellemare (Shawinigan) et Chris Montgomery (Montréal). Par ailleurs quatre joueurs du circuit Courteau, qui avaient participé au camp estival, n'ont pas été choisi soit le gardien Drew MacIntyre (Sherbrooke), le défenseur Brent MacLellan (Rimouski) de même que les attaquants Thatcher Bell (Rimouski) et Antoine Vermette des Tigres de Victoriaville. Dans le cas de Vermette, il avait un poste quasi-assuré dans l'équipe mais une commotion cérébrale survenue lors de ce camp estival fait en sorte qu'il n'a toujours pas disputer un match cette saison.

L'équipe canadienne est de nouveau dirigée par Stan Butler du Batallion de Brampton et aucun entraîneur du circuit québécois ne fait partie du personnel hockey de l'équipe. La composition finale de l'équipe sera connue le samedi 15 décembre prochain.