(RDS) - L'attaquant Jason Spezza et le défenseur Jay Bouwmeester sont deux des neuf vétérans qui ont été invités au camp final d'évaluation d'Équipe Canada junior qui sera présenté du 10 au 17 décembre prochain à Toronto. Les autres vétérans invités sont: Brad Boyes, Mike Cammalleri, Dan Hamhuis, Jay Harrison, Steve Ott, Mark Popovic et Jarret Stoll. Ces joueurs ont aidé le Canada à décrocher une médaille de bronze à Moscou en janvier dernier.

Pas moins de 36 joueurs seront au camp final et seulement 22 parmi eux se tailleront un poste pour le Championnat mondial qui se tiendra en République tchèque du 25 décembre au 4 janvier prochain.

Parmi les joueurs qui seront au camp, 13 proviennent de la Ligue de l'Ouest, 12 de la Ligue de l'Ontario, 9 de la LHJMQ et deux des collèges américains.

Tel que rapporté par Sports 30 mercredi, les joueurs de la LHJMQ qui font partie de cette liste sont: les gardiens Olivier Michaud (Shawinigan) et Pascal Leclaire (Montréal); les défenseurs Jean-François David (Shawinigan) et Aaron Johnson (Rimouski) de même que les attaquants Jason Pominville (Shawinigan), Matthew Lombardi (Victoriaville), Michel Ouellet (Rimouski), Yanick Lehoux (Baie-Comeau) et Pierre-Marc Bouchard (Chicoutimi).

"C'est surtout mon offensive qu'il faut que je démontre là-bas. Il ne faut pas que je néglige la défensive non plus parce que dans un tournoi comme ça, une erreur peut coûter cher", a affirmé Pominville.

"C'est comme un rêve pour moi. Je suis vraiment content. Je ne pensais jamais qu'un jour, je serais invité à ce camp-là. Il n'y a sûrement pas grand monde non plus qui croyait que j'arriverais là", a admis David.

"C'est sûr que Pascal Leclaire va en être à son troisième camp, il a plus d'expérience. Mais, quand on embarque sur la glace, le meilleur l'emporte", a soutenu Michaud.

"C'est une belle expérience que je vais vivre là-bas. Être sélectionné avec tous ces bons joueurs, c'est super. Mon prochain but c'est de faire l'équipe", a pour sa part déclaré Lombardi.

Aucun entraîneur du Québec ne fait partie du personnel de l'équipe, ce qui chatouille quelque peu le commissaire du circuit Gilles Courteau.

"C'est un élément qui m'inquiète. Année après année, on a de la difficulté à convaincre nos entraîneurs à soumettre les candidatures", a affirmé Courteau.