OTTAWA - Bob Gainey entend communiquer dimanche ou lundi avec l'agent de Mats Sundin, J.P. Barry, afin d'établir "un plan de contact". Le directeur général n'a pas écarté l'idée de se rendre lui-même en Suède. Il pourrait aussi déléguer un émissaire afin de personnaliser les pourparlers encore davantage.

"Nous n'avons pas encore pris de décision. Mais toutes les options sont possibles", a dit Gainey.

Vendredi, Gainey a obtenu l'exclusivité des droits de négociation concernant le capitaine des Maple Leafs de Toronto. Le Canadien a jusqu'au 1er juillet pour convaincre le Suédois de 37 ans de poursuivre sa carrière à Montréal. Sundin a déjà indiqué que le temps de la retraite avait peut-être sonné.

Gainey a quitté Ottawa après avoir rempli son mandat. Le "dg" voulait mettre la main sur un attaquant de premier plan, ce qu'il a fait en allant chercher Alex Tanguay à Calgary.

"Je voulais un attaquant confirmé et j'en ai peut-être obtenu deux", a-t-il lancé une fois terminé le repêchage.

Gainey ne croit pas que la venue de Tanguay, pas plus que celle de Sundin, sera une source de conflit sur la glace comme dans la chambre.

"Il y aura de la glace pour tout le monde, a-t-il assuré. Il y aura définitivement une place pour Sundin.

"Les bonnes équipes ont toutes plusieurs bons joueurs, a-t-il rappelé. Tanguay va améliorer la chimie de l'équipe, tout comme pourra le faire Sundin."

Gainey affirme que l'équipe a suffisamment d'argent pour embaucher le Suédois. L'équipe pourra aussi se conformer à la limite du plafond salarial. Il convient toutefois que le nouveau contrat d'Andrei Kostitsyn pourrait avoir des répercussions sur les négociations. Dans ce dossier, les deux parties ne s'entendent pas encore sur la valeur du contrat, pas plus que sur sa durée.

"Je demeure confiant", a dit Gainey, qui n'est pas sans savoir que les décisions prises au cours du week-end suscitent beaucoup d'enthousiasme à Montréal.

"Nos partisans nous ont toujours appuyés, même dans les années plus difficiles. Notre but est de toujours chercher à améliorer l'équipe."