DETROIT (AP) - Les Red Wings de Detroit ont consenti une prolongation de contrat de deux ans à Nicklas Lidstrom, évitant ainsi que le défenseur étoile devienne joueur autonome, le 1er juillet. "Cette entente fera de lui le défenseur le mieux payé de la Ligue nationale de hockey", a mentionné le directeur général Ken Holland.

On évalue l'entente entre 9,5 et 10 millions $ US par saison. Jusqu'à présent, Chris Pronger des Blues de St. Louis est le plus haut salarié parmi les défenseurs de la LNH, lui qui touche 9,5 millions $ cette saison, selon le site Internet de l'Association des joueurs. Rob Blake de l'Avalanche du Colorado suit avec un salaire de 9,3 millions $.

"Je voulais vraiment rester à Detroit, a confié Lidstrom. Je voulais demeurer un joueur des Red Wings."

Avec la mise sous contrat de Lidstrom, c'est un joueur vedette de moins qui deviendra joueur autonome sans compensation cet été. Cette liste comprend les noms de Bill Guerin des Bruins de Boston, Tony Amonte des Blackhawks de Chicago, Ed Belfour des Stars de Dallas, Teemu Selanne des Sharks de San Jose, Bobby Holik des Devils du New Jersey, Brian Savage du Canadien de Montréal, Darius Kasparaitis des Penguins de Pittsburgh, Adam Oates des Capitals de Washington, Mike Richter des Rangers et Byron Dafoe des Bruins.

Lidstrom, âgé de 31 ans, a remporté le trophée Norris décernée au défenseur par excellence de la ligue la saison dernière après avoir terminé au deuxième rang les trois années précédentes. Il touchera un salaire de 8 millions $ cette saison, la dernière d'un contrat de trois ans.

Lidstrom, un vétéran de 11 saisons, totalise 589 points, ce qui en fait le défenseur le plus prolifique de l'histoire de l'équipe. Il a devancé Reed Larson plus tôt cette saison.

Lidstrom avait obtenu trois buts et 19 mentions d'aide cette saison avant le match de vendredi contre les Coyotes de Phoenix.