C'est aujourd'hui que la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec a tenu son 19e Gala Méritas. Ce gala annuel a pour but de rendre hommage aux joueurs qui se sont le plus distingués au cours de la dernière saison, que ce soit sur la patinoire ou encore qui ont su combinés leurs études et la pratique de leur sport à un très haut niveau.

Parmi les honneurs individuels, le vétéran ailier gauche de l'Action de Joliette Nicolas Lafontaine s'est vu décerner les deux plus grands honneurs de ce gala alors qu'il a été proclamé le «joueur de l'année » au niveau hockey en plus de mériter le titre de « joueur étudiant de l'année ». À titre de joueur de l'année, Lafontaine a reçu une bourse de 1,000$ de Napa Québec alors que pour sa sélection à titre de joueur étudiant de l'année, il s'est vu remettre une bourse d'études de 1,000$ de RBC Groupe Financier. Au cours de la saison 2006-2007, Nicolas Lafontaine a été un des deux seuls joueurs du circuit à atteindre le plateau des 50 buts avec 51 en 54 matchs en plus de totaliser 91 points. Étudiant en Actuariat à l'Université Concordia, il a également connu beaucoup de succès sur le plan académique. Lafontaine complète donc de fort belle façon sa carrière au niveau junior.

Parmi les autres honneurs individuels, François Ouimet des Cobras de Terrebonne a remporté les honneurs pour le championnat des compteurs avec 53 buts, 63 passes et 116 points en 52 matchs. Ouimet, qui complète sa dernière saison dans le circuit Morency, a également été honoré à titre de membre du club sélect des 100 points en compagnie de Bobby Mazerolle des Braves de Valleyfield, Stéphane Boileau des Panthères de Saint-Jérôme, Alexandre Nadeau des Condors de Kahnawake et Nicolas Daoust des Patriotes de Saint-Eustache. Le vétéran joueur de centre a également été sélectionné sur la première équipe d'étoiles en plus de recevoir le trophée pour le joueur du match de l'année RBC Groupe Financier, trophée qui est remis au joueur qui s'est vu décerner le plus grand nombre de première étoile du match pendant la saison. Ouimet a également mérité le titre de joueur du mois offensif Sherwood de l'année.

Parmi les autres honneurs individuels, le gardien de but recrue du Collège Champlain de Sherbrooke Alexandre Dubois a remporté le trophée Patrick Lalime pour avoir conservé la meilleure moyenne de buts alloués par match (2:76) en plus d'être sélectionné sur l'équipe d'étoiles des joueurs recrues. Le gardien des Panthères de Saint-Jérôme, Shouma Geoffroy a pour sa part été honoré pour avoir enregistré le plus grand nombre de victoires en une saison (31 en 42 départs) et pour avoir conservé le meilleur pourcentage d'arrêts (.898%), en plus d'une sélection sur l'équipe toutes étoiles. Joshua Boileau du Collège Français de Longueuil a quant à lui remporté les trophées Dean Duggan à titre de meilleur défenseur et Marc-Alain Duchaîne pour le joueur le plus utile à son équipe en plus d'une sélection sur l'équipe toutes étoiles.

Au niveau des honneurs d'équipe, les Panthères de Saint-Jérôme ont été honorés à titre de Champions du classement général et de la Division Drolet alors que le Collège Français de Longueuil a été honoré pour avoir remporté le championnat de la Division Sherwood. L'excellente saison des Cobras de Terrebonne a également été soulignée pour avoir été l'équipe ayant fait le plus beau retour cette saison alors que l'Action de Joliette a remporté le trophée pour l'équipe ayant alloué le moins de but.

Il faut aussi noter que la LHJAAAQ et ses précieux commanditaires ont remis plus de 13,000$ réparti sur 39 bourses d'études aux joueurs qui se sont le plus distingués au niveau scolaire au cours de la dernière saison.

Pour connaître tous les récipiendaires des trophées et bourses remis lors du 19e Gala Méritas, nous vous invitons à consulter la section honneur sur notre site internet sous l'onglet Gala Méritas 2007.