Nostalgique du fleurdelisé
Hockey mardi, 28 oct. 2014. 10:20 samedi, 14 déc. 2024. 23:40Si certains anciens joueurs des Nordiques n'ont pas apprécié leur séjour dans la Vieille Capitale pour toutes sortes de raison, d'autres l'ont adoré! C'est le cas de l'ancien défenseur Alexei Gusarov.
Le défenseur russe a le regard rempli d’amour lorsqu’il parle de la ville de Québec. L’immense numéro 5 des fleurdelisés en devient presque poète.
« Québec est la plus belle étoile de l’Amérique du Nord. Elle ressemble à une ville de la vieille Europe. J’y ai vécu cinq ans et ce fut cinq merveilleuses années. Mon premier fils est né là-bas. C’est la première ville que j’ai connue en Amérique et j’ai des souvenirs impérissables de cet endroit. »
Gusarov n’est pas seulement nostalgique de l’architecture de ville. Les gens de Québec ont su gagner le cœur du défenseur russe. Tout comme Valery Kamensky, il est toujours en amour avec les partisans des Nordiques.
« Les partisans des Nordiques étaient dans les meilleurs de la ligue. Lorsqu’on est un joueur de hockey dans la province de Québec, surtout dans la ville de Québec même, on devient automatiquement une superstar. »
L’ancien joueur des Nordiques se rappelle comment les partisans de l’équipe ont répondu à l’appel lorsqu’il a eu besoin de leur aide. En 1992, des connaissances de Gusarov risquent l’expulsion du Canada. Une pétition fut déposée au Colisée lors des matchs de l’équipe pour convaincre le gouvernement canadien de les garder ici. C’est par milliers que les gens de Québec ont noirci le document.
« Cette famille avait fui Israël pour vivre à Québec. Je dois avouer que je ne connaissais pas tout de l’histoire. Ils étaient dans le besoin et j’ai décidé de faire quelque chose. Je ne les ai jamais revus. Je ne sais pas ce qu’il leur est arrivé. Vous savez, tous les Russes de la ville étaient des amis proches. Nous étions peut-être 10 Russes dans les environs! »
Lorsque les Nordiques ont déménagé à l’été 1995, Gusarov a un pincement au cœur, mais il a tout de même accepté la décision de la ligue.
« Ce fut une décision d’affaires… L’équipe a déménagé au Colorado et… C’est une décision des propriétaires. Nous n’étions pas mis au courant du processus et nous n’avions aucun pouvoir sur ce qui se passait. »
Gusarov sera du groupe d’anciens Nordiques qui gagneront la Coupe Stanley au Colorado en 1996. La création de l’Avalanche et cette victoire instantanée de la franchise armeront Gary Bettman idéologiquement pour justifier le déménagement des Whalers et des Jets vers le sud des États-Unis ainsi que créer de nouvelles franchises sous les palmiers de la Floride. Un projet faisant toujours sourciller les experts 2 décennies plus tard, mais qui a donné des idées à la KHL.
En cette année post-olympique, un nouveau club de hockey joue dans un climat subtropical. Le HC Sotchi jouie d’un support surprenant de la part de la population locale. Gusarov apprécie donc son nouvel emploi d’entraineur adjoint avec cette formation.
« Durant trois ans, j’ai travaillé pour le SKA de Saint-Pétersbourg comme aide-entraineur et cet été j’ai transféré à Sotchi. C’est très plaisant de travailler pour ce club. Nous avons les plus belles infrastructures du pays. Les partisans nous adorent et la température est merveilleuse. C’est un peu comme travailler à San Francisco. On n’est pas à plaindre. »
Alexei Gusarov est né à Moscou le 8 juillet 1964. Dans la LNH, il comptera 39 buts et il a cumulé 128 aides pour produire 167 points en 607 matchs presque tous joués avec les Nordiques et l’Avalanche avec laquelle il gagnera la Coupe Stanley en 1996.
Sous l’Ère soviétique, il passe ses 3 premières saisons avec le SKA de Leningrad avant de transférer au Club de l’Armée rouge pour 7 campagnes avec lequel il gagnera chaque année le championnat d’URSS. Il remportera une médaille d’or olympique à Calgary en 1988 et 3 autres Championnats mondiaux de 1986, 1989 et 1990 pour son pays.