OTTAWA (PC) - Week-end décevant pour le Canadien. Des défaites contre Washington et Ottawa, deux des meilleures formations de la Ligue nationale.

"On a affronté deux bonnes équipes, a reconnu Michel Therrien. Washington est un des clubs les plus "hot" tandis qu'Ottawa joue très bien. Contre de telles équipes, il faut que tous les morceaux tombent en place pour qu'on puisse compétitionner. Malheureusement, on n'a pas joué avec la même énergie qu'à nos derniers matchs. Notre éthique de travail a aussi fait défaut", a analysé l'entraîneur qui semble de plus en plus à court d'explications.

Saku Koivu ne pouvait expliquer le manque de préparation de l'équipe.

"On n'était pas prêts, a-t-il admis. On a perdu la majorité des batailles. C'est difficile de combler un déficit de deux ou trois buts contre une formation aussi solide que les Sénateurs. Pourtant, (Jeff) Hackett nous a gardés dans le match en première. Les Sénateurs venaient par vagues. Ce soir, ils étaient la meilleure équipe sur la glace."

Eric Weinrich a préféré rendre hommage aux Sénateurs.

"Nous venons d'affronter deux des meilleures équipes dans l'est, a-t-il rappelé. Pour l'emporter, il nous fallait jouer du hockey parfait. Ce soir (hier), on a affronté une équipe qui venait de vaincre New Jersey et Colorado. Les Sénateurs ont très bien joué, ils possèdent de bons trios. Je pense qu'ils auraient gagné de toute façon."

Patrice Brisebois était déçu du manque de réussite du Canadien lors d'un avantage numérique de cinq contre trois en début de troisième période.

"C'était encore 0-0 et un but aurait pu changer l'allure de la rencontre, a-t-il déploré. Saku (Koivu) a aussi frappé un poteau à la fin de la deuxième. Puis en troisième, Lalime a été très solide", a ajouté le vétéran défenseur qui a conclu le match à moins-2.

Un cinquième jeu blanc

Dans l'autre vestiaire, Lalime était évidemment heureux de son cinquième jeu blanc de la saison. Mais il a surtout parlé de la victoire.

"Je retiens la victoire, a-t-il insisté. L'équipe a vraiment bien joué. Le jeu de puissance a produit un but tandis qu'on a bien fait en désavantage numérique."

Lalime semble avoir le numéro du Canadien. Son dossier s'établit à 8-2-1 face au Tricolore.

"C'est toujours un défi d'affronter le Canadien, a-t-il dit. Montréal a toujours été mon club préféré. Le Canadien jouait aussi du bon hockey dernièrement. Jacques Martin nous avait d'ailleurs prévenus avant le match."

Lalime semble être un gardien très en confiance à l'approche des séries, lui qui n'a jamais disputé un seul match éliminatoire.

"C'est comme cette année, a-t-il noté. Personne ne me voyait le gardien numéro un à Ottawa. Je vois ça comme un défi. Mais je ne suis pas inquiet. Je vais faire le travail", a assuré le gardien de St-Bonaventure.