(RDS) - Le Canadien a terminé ses matchs préparatoires sur une note positive, mais les pessimistes diront que seulement deux victoires en neuf matchs, ce n'est pas beaucoup. Oublions les pessimistes, les chances de marquer ont été coupées de moitié dans la majorité des rencontres ce qui est essentiel pour cette équipe afin d'espérer participer aux séries.

"Offensivement, si on fait des comparaisons avec nos statistiques de l'an passé, nous avons eu autant de chances de marquer à tous les matchs", a soutenu Claude Julien. "Notre offensive n'a pas souffert depuis l'an passé, même si ça ne paraît peut-être pas comme cela. Nos chances de marquer, d'après nos statisticiens, sont sensiblement pareilles."

"Il faut qu'on regarde nos deux ou trois derniers matchs et non pas les cinq ou six premiers. Dernièrement, nous avions un alignement plus complet alors qu'au départ nous avions plus de recrues et nous essayions plusieurs choses", a expliqué José Théodore.

Parlant de Théodore, en cinq matchs hors-concours, sa moyenne est de 1,88 et son pourcentage d'efficacité est de ,920. Mike Ribeiro, qui s'est légèrement étiré un muscle de la cuisse droite samedi, a connu tout un camp. Reste que maintenant, il sera essentiel pour lui de faire ses preuves en saison régulière aussi.

"Je n'ai rien accompli encore. Peut-être que je vais faire l'équipe, mais la saison est longue et je dois me concentrer pour bien jouer durant 82 parties. Je crois que c'est cela l'important. Je ne dois pas me sentir trop confortable et penser que j'ai un poste assuré", a avancé Ribeiro.

Francis Bouillon, qui s'est blessé aux côtes vendredi, devrait normalement être prêt à revenir au jeu jeudi. Pour la première fois de sa carrière, il sent que la direction est derrière lui.

"C'est la saison que je me sens vraiment le mieux sur la patinoire. Physiquement et mentalement, je me sens confiant. Je sens que les entraîneurs et la direction ont confiance en moi. Ça joue beaucoup pour un joueur lorsqu'il est sur la patinoire", a affirmé Bouillon.

On ne sait toujours pas si Richard Zednik sera en mesure de débuter la saison jeudi lui qui s'est blessé face aux Sénateurs au genou gauche. Même chose pour Saku Koivu qui s'est entraîné en compagnie du responsable du conditionnement physique Scott Livingston. Il ne rejoindra pas ses coéquipiers à l'entraînement avant mardi et ce si son genou droit le permet.


Les nouveaux sont arrivés

Les prochaines coupures seront annoncées demain chez le Canadien et ce ne sera pas facile pour la direction de l'équipe surtout avec l'arrivée des nouveaux venus, Steve Bégin et Darren Langdon qui seront à l'entraînement de l'équipe lundi. Bégin est arrivé samedi en fin de journée et dimanche, Langdon faisait de même en provenance de Vancouver.

Langdon et Bégin ont été acquis via le repêchage intraligue vendredi. On parle de deux joueurs qui vont amener beaucoup de robustesse à une formation qui en manquait grandement au cours des dernières saisons.

Avec le corps défensif actuel et la présence de Gordie Dwyer, Bégin et Langdon, le Canadien ne se fera plus intimider.

"Certaines équipes ont besoin de robustesse. D'autres n'ont pas de pugilistes, mais ce sont tous les joueurs qui jouent physiquement. Je ne sais pas jusqu'à quel point je suis un dur, mais je sais qu'une seule personne n'est pas en mesure de faire le travail seul. On va être plusieurs à s'imposer ici", a indiqué Langdon.