(RDS) - Les arbitres et les juges de ligne de la Ligue nationale ont pris part à un camp d'entraînement, à Fort Erie, en Ontario. Avec l'arrivée des nouveaux règlements, les yeux des amateurs et des dirigeants seront rivés sur les officiels du circuit Bettman. La même question revient sur toutes les lèvres: les nouveaux règlements seront-ils appliqués jusqu'à la fin de la saison?

De tous les nouveaux règlements enseignés, c'est celui concernant l'accrochage qui a retenu l'attention. Le mot d'ordre est clair chez les officiels; il faut laisser les joueurs de talent s'exprimer.

"On essaye tout simplement de voir, soit le porteur de la rondelle, ou les joueurs qui essaient de relancer l'attaque, ou d'appuyer l'offensive, et de pouvoir les laisser patiner librement", indique Éric Furlatt, qui en est à sa cinquième saison.

"Il y avait tellement une grosse zone grise au niveau de l'accrochage, à savoir si c'est un bon accrochage, ou non. Est-ce que c'était trop fort, est-ce que ça a empêché un joueur d'avancer, est-ce que ça cause un 3 contre 2, à la place d'un 3 contre 3? Aujourd'hui, dès qu'un joueur empêche un autre d'aller vers la rondelle, ça sera appelé", avertit François St-Laurent.

L'utilisation des bâtons par les joueurs sera aussi surveillée étroitement.

"Le bâton n'est pas un outil pour ralentir un joueur. Il sert plutôt à transporter, passer et lancer la rondelle", rappelle le vétéran Kerry Fraser.

La grande question maintenant. Est-ce que les intentions des arbitres concernant l'accrochage vont durer du premier au dernier match?

"Il faut une époque où nous étions plus permissifs. Nous sommes maintenant tous dédiés à la cause", ajoute Bill McCreary, qui a arbitré 1305 matchs dans la LNH.

"Notre sévérité concernant l'accrochage durera du début jusqu'à la fin des matchs ainsi que de la première à la dernière partie. Je crois que les joueurs sauront s'ajuster", ajoute Fraser.

En poste depuis le mois d'août, le nouveau directeur des arbitres de la Ligue nationale, Stephen Walkom, croit que les joueurs aussi auront de la pression.

"On doit regarder si les joueurs s'adaptent aux règlements. S'ils parviennent à le faire, le spectacle sera amélioré".

Les dirigeants et les officiels sont déterminés plus que jamais à éliminer l'accrochage. Si leurs intentions sont respectées, le hockey sera-t-il révolutionné? Les amateurs seront fixés très bientôt.