KANATA, Ontario - Le capitaine Maxime Lecours n'y va pas par quatre chemins lorsqu'on le questionne sur le tournoi de la coupe Fred Page (championnat de l'Est du Canada junior A) qui commence mercredi. 'On ne s'en va pas à Kanata en vacances, a-t-il insisté pour dire en entrevue mardi matin à quelques heures de son départ pour l'Ontario. On a causé des surprises en séries dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec et on ne veut pas que notre aventure s'arrête là"

Couronné champion marqueur des séries avec 30 points, le petit numéro 9 du Titan écoule ses derniers milles sinon ses derniers jours dans le hockey junior, lui qui était de l'alignement lorsque le Titan a disputé ses premiers matchs dans la LHJAAAQ après le déménagement de Trois-Rivières à Princeville, il y a quatre ans déjà.

'J'aimerais bien terminer en beauté en soulevant la coupe Fred Page dimanche, a-t-il admis à l'autre bout du fil. Ensuite, je pourrais continuer à jouer avec les gars au championnat canadien RBC à Humboldt en Saskatchewan au début du mois de mai. Ce serait la cerise sur le sundae qui couronnerait une saison extraordinaire autant pour moi que pour toute l'organisation".

En attendant, Lecours est conscient que le chemin sera difficile à parcourir. 'Je sais que nous sommes les négligés pour l'emporter, a-t-il ajouté. Je vous ferais toutefois remarquer que nous ne l'étions pas non plus au début des séries de la LHJAAAQ" 'Je dirais que c'est notre victoire à Longueuil contre le champion 2011 , le Collège Français, dans la septième partie qui nous a vraiment propulsé vers les sommets. Par après, plus rien ne pouvait nous arrêter. Nous avons d'ailleurs subi une seule défaite dans nos neuf dernières rencontres contre Sherbrooke (4) et Saint-Jérôme (5)".

Lecours, on le sait, est doté d'un petit gabarit (5pi,6po, 155 livres), mais à l'instar de David Desharnais, du Canadien, sa petite stature ne l'a jamais empêché de s'affirmer. 'Je jouais dans la catégorie midget CC à Princeville lorsque j'ai fait le saut avec le Titan en 2008, a-t-il rappelé. À ma première saison dans la LHJAAAQ, j'ai marqué neuf buts en saison régulière et dix dans les séries alors que nous avons atteint la finale contre Sherbrooke".

''Puis, après deux saisons de 30 buts, j'ai récolté 78 points cette année pour terminer au cinquième rang des marqueurs de la ligue. Je ne veux pas me comparer à David Desharnais, loin de là. Cependant, nous avons une chose en commun. Nous ne lâchons pas facilement le morceau lorsque nous avons des objectifs en tête".

À Princeville, Lecours est tellement populaire qu'il pourrait être élu maire de cette petite municipalité du Centre-du-Québec. Ainsi, lundi soir, selon le président et gouverneur du Titan, Claude Leblanc, il était le gars le plus en demande parmi les 500 personnes présentes lors de l'assemblée générale des Caisses populaires de l'Érable dans les Bois-Francs. Pour l'occasion, Lecours était accompagné de son trophée de joueur le plus utile dans les séries et la Coupe NAPA. ''Je n'ai pas réellement de mots pour le décrire, a souligné Leblanc. Maxime est un p'tit gars en or. Il est non seulement un bon joueur de hockey, mais il possède une belle personnalité. Tout le monde l'aime à Princeville"

''Lundi soir, vous auriez dû le voir serrer des pinces et parler aux gens. Il semblait tellement heureux. C'est comme s'il flottait sur un nuage. C'est une personne tellement attachante que si j'avais la chance de l'adopter, je le ferais demain matin" Évidemment, tout le monde souhaite dans les Bois-Francs et dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec que Lecours et ses coéquipiers reviennent au Québec avec la coupe Fred Page dimanche dans l'autocar.

Rappelons qu'il faut remonter à avril 2006 à Pembroke lorsque la LHJAAAQ (Action de Joliette) a remporté cette prestigieuse coupe pour la dernière fois.'N'ayez crainte pour cela. Je sais que nous allons nous mesurer à de bonnes équipes, mais nos adversaires ont le même âge que nous et ils jouent sur la même patinoire. Le travail constitue notre point fort. Nous sommes comme des abeilles dans une ruche. Malgré tout ce qui peut arriver, nous n'abandonnons jamais et c'est ce qui fait que nous sommes à Kanata aujourd'hui pour tenter de gagner cette fameuse coupe" a conclu Lecours qui se dit dans une forme resplendissante.

En bref...Le Titan a tenu quatre entraînements intensifs au Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière durant les dix jours d'inactivités. 'Nous en avons profité pour soigner tous nos p'tits bobos" a fait remarquer Lecours...Justement, Lecours pourra compter sur l'appui de ses parents qui viendront l'encourager au cours du week-end...À Kanata, les joueurs du Titan sont logés au magnifique hôtel Brookstreet sur la rue Legget Drive...Le président Richard Morency, le vice-président exécutif Michel Léveillé et le vice-président hockey, Michel Émard vont représenter la LHJAAAQ au cours de la semaine...Morency sera d'ailleurs présenté au centre de la patinoire mercredi soir lors de l'ouverture officielle du tournoi avant la rencontre entre les Slammers de Woodstock (Maritimes) et les Stallions de Kanata, l'équipe hôtesse...L'entraîneur Mario Roy a été le premier entraîneur de l'histoire du Titan. Il a raté la saison 2010-2011 avant de retourner derrière le banc cette année...

Source :
Gilles Vachet