Saint-Hyacinthe - Le Top Design de Saint-Hyacinthe s'est entraîné dans la confiance mardi soir au Stade LP Gaucher, toujours en prévision du match #3 de la série quart de finale qui les oppose à l'Isothermic de Thetford Mines. Si la série avait débuté en queue de poisson lors du premier match, la récente performance lors du duel #2 inspire la confiance dans le vestiaire maskoutain.

Envoyons immédiatement le match #1 aux oubliettes, et parlons du dernier. Alors que le Top Design semblait jouer avec les fourmis dans les jambes au premier vingt, peut-être encore quelque peu secoué du premier duel. Mais plus le match avançait, plus les hommes d'Alain Coté affichaient leurs vraies couleurs. Alliant rapidité, un excellent échec avant et une confiance grandissante, les maskoutains n'ont pas donné énormément de chances à leurs adversaires, même si le résultat final de 2-1 est peut-être quelque peu mensonger sur l'allure de ce match.

Il faut cependant l'admettre, l'Isothermic est coriace et vend chèrement sa peau! L'expression « ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué » prend tout son sens en ce début de série quart de finale. Les deux équipes sont nez à nez, coude à coude, et lors des deux premiers affrontements très futé est celui qui aurait pu prédire le dénouement des fins de matchs. Jusqu'à présent, cette série en est une excitante, où les deux équipes développent de plus en plus de la haine et de la hargne vis-à-vis leurs opposants.

Chez l'Isothermic, on doit retenir notre souffle et rêver que le gardien Frédéric Henry poursuivre ses miracles de la sorte! Le gardien thetfordois est sans contredit le grand héro des deux premiers rendez-vous, permettant à ses coéquipiers d'être toujours dans la course. Sa moyenne de 3,53 et son excellent pourcentage d'efficacité de 0,911 lui ont valus deux fois la troisième étoile, des honneurs pleinement mérités. À l'opposé, Nicolas Corbeil est l'élément offensif à surveiller en ce début de série. Efficace et habituellement bien positionné, la jeune recrue connait du succès à ses premières séries éliminatoires dans la LNAH, occupant le troisième rang des marqueurs avec quatre points.

Chez les maskoutains, l'entraînement de mardi soir à permis au duo d'entraîneurs Coté-Bertrand d'effectué quelques ajustements et de débordé de confiance en l'endroit de leurs joueurs. Si durant la presque totalité de la saison, on parlait et vantait les prouesses de l'offensive maskoutaine, c'est plutôt la défensive qui s'illustre en ce début de première ronde éliminatoire. Jouant très bien la ligne bleue, tout en prenant peu de risque en zone offensive et en zone neutre, la défensive maskoutaine a accordé que 46 lancers en deux parties. Tout de même impressionnant! Et cette statistique devient drôlement importante en séries éliminatoires, quand on sait que plus souvent qu'autrement, les défensives gagnent les championnats! De toute manière, les maskoutains n'ont pas bien le choix, il y a toujours un certain Mathieu Benoît qui flirte à l'autre ligne bleue…

Chez les joueurs du Top Design, l'esprit d'équipe et la confiance est de mise pour la fin de semaine qui vient. Thetford Mines est une formation nébuleuse et étrange et Dominic Maltais les a rencontré quatre fois en séries éliminatoires depuis le début de sa carrière : « Ça fait sept ans que je joue dans cette ligue là et je pense que c'est la quatrième fois que je les rencontre. Se sont toujours des guerres de tranchées contre Thetford Mines et ils savent te faire mal. Tu dois donner ton 110% car quand tu te présentes à moitié, ils te font payer. Ils ont un vestiaire rempli de vétérans et de joueurs opportunistes, nous devons être prêts », expliquait d'un ton ferme Dominic Maltais.

« Nous devons gagner vendredi et nous serons prêts, ça c'est sûr! Pour se faire, nous devons donner le deuxième effort à chaque présence, donner notre 110% pour nous et pour la foule et finir nos mises en échec comme nous avons fait toute la saison. Plus la série va avancer, il faudra être de plus en plus discipliné et ne pas répliquer. Il faut cesser les infractions stupides, moi le premier! Ils le savent que nous avons une équipe de caractère et quelques joueurs émotifs et ils essaient de nous déconcentrer en nous donnant des coups de bâton. Cependant, ils ne savent pas que nous sommes prêts à souffrir pour gagner. Nous, on doit les frapper parce que je ne suis pas sûr qu'ils aiment bien ça… », Concluait Maltais.

Les maskoutains dégorgent de confiance suite au dernier duel. En jouant discipliné et de manière rapide, le Top Design trouvera une solution au mystère Frédéric Henry. Pour se faire, les maskoutains espèrent un appui et des encouragements inconditionnels de leurs fidèles partisans. Les séries éliminatoires ne durent qu'un temps. Embarquez dans l'aventure avec nous et venez encourager vos favoris, c'est drôlement important. Les billets unitaires pour ce match sont présentement en vente aux bureaux administratifs du Top Design. Vous pouvez en faire la réservation par téléphone au numéro suivant : 450-252-TOPS.

À l'aube de cette nouvelle série, trois de cinq, qui débute le DG maskoutain inspire lui aussi la confiance, à l'in star de ses joueurs. « Nous avons joué un très gros match à Thetford Mines dimanche dernier, match où j'ai vu de très belle choses. Les joueurs commencent à se détester sur la patinoire, c'est ça les séries! Plus que la série avancera, plus que Thetford vont payer le prix, ça c'est clair! Nous attendons et espérons une foule de 2 000 spectateurs ce vendredi, vos encouragement seront sans doute très importants pour notre équipe », de déclarer Fred Tremblay.

Suivez cette série quart-de-finale, même sur la route! Ne ratez pas la radiodiffusion du match #4, dimanche le 6 avril prochain à 16h00, Yanick Lévesque, Michel Croteau et Olivier Charpentier vous attendent dès 15h50 en direct du Centre Mario Gosselin de Thetford Mines pour le reportage du match opposant les maskoutains à l'Isothermic. Syntonisez le CFID 103,7 FM ou le www.radio-acton.com pour écouter les prouesses des maskoutains sur la route.

Pour tout savoir sur les activités du Top Design de Saint-Hyacinthe de la ligue nord-américaine, visitez notre site Internet à www.letopdesign.com. Vous pouvez de plus, syntoniser CFID 103,7 FM, ou www.radio-acton.com , la radio officielle du Top Design de Saint-Hyacinthe !

Désigné pour gagner… En route vers le Top!

Olivier Charpentier
Directeur des communications
Top Design de Saint-Hyacinthe