Depuis le lock-out, Martin St-Louis et Vincent Lecavalier ont été les deux Québécois ayant amassé le plus de points dans la LNH avec un total respectif de 555 et 500. Si on les retrouve annuellement dans le top 10 des meilleurs pointeurs québécois, on assiste à l'arrivée de nouvelles figures cette année. Est-ce un signe d'un changement de garde?

David Desharnais représente une belle surprise chez le Canadien, avec une récolte de 31 points en 45 matchs, soit autant que Mike Ribeiro et un de plus que Daniel Brière. Ceux-ci ont toutefois disputé cinq rencontres de moins que Desharnais.

Après une saison 2010-2011 remplie de promesses, Pierre-Alexandre Parenteau est sur le point de connaître la saison de sa carrière.

À son rythme actuel, l'attaquant des Islanders devrait atteindre le plateau des 70 points pour la première fois dans la LNH. Ses 37 points en 42 matchs cette saison le place actuellement au troisième rang chez les Québécois.

Patrice Bergeron vient quant à lui en deuxième position avec 37 points, soit cinq de moins que le meneur, Jason Pominville. Le joueur des Sabres pourrait d'ailleurs égaler la meilleure saison de sa carrière s'il maintient le rythme, ce qui lui donnerait 80 points.

Chaque année depuis le conflit de travail, au moins un Québécois a réussi à atteindre le plateau des 80 points chaque année sauf lors de la saison 2005-2006. Simon Gagné avait alors été le meilleur pointeur provenant de la Belle-Province, avec une récolte de 79 points.

D'après un reportage d'Alexandre Tourigny