Depuis la retraite de Raymond Bourque et Éric Desjardins, les défenseurs originaires du Québec se sont faits rares dans la Ligue nationale. Toutefois, l'émergence des Letang, Vlasic, Gervais et Picard nous laisse entrevoir des jours meilleurs pour les joueurs d'ici qui évoluent à cette position.

"On avait beaucoup de gardiens québécois qui montaient. Maintenant ce sont des défenseurs, remarque Vlasic, qui en est à sa troisième saison avec les Sharks de San Jose. C'est bon pour la LHJMQ."

"Il n'y a pas si longtemps, c'était les gros défenseurs de l'Ouest qu'on allait chercher. Le fait qu'il y avait beaucoup de buts marqués dans la LHJMQ n'aidait probablement pas, explique Gervais, des Islanders de New York. Peut-être que nos défenseurs n'obtenaient pas le respect qu'ils méritaient."

Si certains défenseurs du Québec ont bénéficié de la nouvelle réalité de la Ligue nationale, qui fait davantage place aux joueurs de talent, d'autres ont fait preuve de persévérance.

"Ce sont des gars qui n'ont pas nécessairement un gros gabarit et qui vont frapper tout le monde, mais ils sont bons avec la rondelle et peuvent jouer sur un jeu de puissance", observe Picard, échangé aux Sénateurs d'Ottawa avant le début de la saison.

"Je connaissais bien l'histoire de Francis Bouillon, raconte Gervais. Tu n'as pas besoin d'être un marqueur de 40 buts à la défensive ou d'amasser des points à la Paul Coffey pour être un héros. Le cheminement d'un gars comme Francis peut en inspirer plus d'un."

Ces défenseurs ont maintenant un rôle important à jouer. Non seulement ils doivent contribuer aux succès de leur équipe, mais ils sont maintenant des modèles à suivre pour plusieurs jeunes Québécois.

"Peut-être que certains jeunes me regardent en espérant un jour être comme moi. C'est le fun", réalise Vlasic.

"J'adore donner des conseils. J'aimerais être un exemple pour les jeunes durant toute ma carrière, autant sur la patinoire qu'à l'extérieur de celle-ci", souhaite Letang.

"Plus les années vont avancer, plus on va reconnaître le talent des défenseurs québécois", croit Picard.

Deux défenseurs du Québec frappent présentement à la porte de la LNH. Yann Sauvé et Kevin Marshall sont encore d'âge junior, mais ils possèdent le talent pour connaître un jour du succès à l'échelon supérieur.

Le secret de Bourque

Doug Harvey et Raymond Bourque sont considérés par plusieurs comme les deux meilleurs défenseurs de l'histoire du Québec.

Bourque est d'ailleurs le défenseur qui a amassé le plus de points dans la Ligue nationale. Ses 1590 points le placent aussi au 11e rang des meilleurs pointeurs de l'histoire de la LNH.

La persévérance a été au coeur de la carrière de Bourque.

"Ça s'est fait avec de la passion et un travail que je répétais à chaque été, explique Bourque. L'entraînement hors glace, les pratiques, les matchs. Je cherchais toujours la perfection sans jamais penser que je l'avais atteinte."

*D'après un reportage de Félix Séguin.