MINSK, Bélarus - Pour l'entraîneur Dave Tippett, Équipe Canada en a arraché pour s'imposer 6-1 contre l'Italie au championnat du monde de hockey.

Le Canada a triomphé, une quatrième victoire d'affilée depuis le début du tournoi après la défaite en tirs de barrage contre la France, mais Tippett n'était pas d'une enthousiasme débordant.

« Nous essayons de mieux faire à chaque match, a précisé Tippett. Aujourd'hui (vendredi), je dirais qu'il y a peu de points positifs que nous pouvons utiliser pour nous améliorer sinon d'avoir capitalisé sur nos chances de marquer. Nous oublierons donc ce match, étant chanceux d'avoir profité de plusieurs de nos chances, et nous nous concentrerons sur la Suède. »

Le match de dimanche contre la Suède constituera un véritable test pour le Canada en ronde préliminaire. L'Italie, comme la Danemark la veille, n'était pas un adversaire très redoutable.

Le Canada a entrepris le match lentement avant que Joel Ward n'inscrive le premier but à 13:07 du premier engagement.

Burrows a quitté la patinoire, blessé à une jambe, et il n'est pas revenu au jeu. Ramoser a écopé d'une pénalité majeure de cinq minutes et d'une inconduite de match. Cody Hodgson a marqué pendant l'avantage numérique au début de la deuxième période.

« Cela nous a enlevé un peu de momentum d'avoir à nous défendre pendant cinq minutes face à un puissant avantage numérique, a reconnu Pokel, un Américain du Wisconsin. Les troisième et quatrième buts nous ont achevés. »

Jason Chimera a inscrit le troisième à la suite d'une descente à deux contre un avec Mark Scheifele, et Kyle Turris a ajouté le quatrième en désavantage numérique un peu plus de trois minutes plus tard à la suite d'une passe parfaite de Matt Read.

Hodgson a fait 5-0 plus tard dans la période avec son deuxième but du match et son sixième du tournoi, un sommet.

Tippett n'a pas beaucoup apprécié les nombreuses pénalités de ses joueurs. Quatre infractions à la deuxième période ont offert à l'Italie ce qu'il a qualifié « de temps supplémentaire d'entraînement... ce qui n'est pas l'idéal. »

David Borrelli, un Ontarien d'origine qui joue pour l'Italie, a privé le gardien James Reimer d'un jeu blanc en marquant à 1:12 de la troisième période. Brayden Schenn a ajouté un but d'assurance.

La scène impliquant Burrows était préoccupante. Celui-ci s'est tordu de douleurs avec 56 secondes à jouer à la première période après une collision avec Ramoser, qui a écopé d'une pénalité majeure de cinq minutes et une inconduite de match automatique. Burrows ne pouvait mettre aucun poids sur sa jambe droite et ses coéquipiers Brayden Schenn et Nathan MacKinnon ont dû l'aider à quitter la patinoire. Il n'est pas revenu au jeu par la suite.

Ramoser a tenté de s'excuser avant de retourner à son vestiaire et l'entraîneur italien Tom Pokel a également abordé l'incident avec son homologue canadien Tippett après le match.

« Ce geste qui a entraîné une pénalité majeure de cinq minutes n'était évidemment pas intentionnel, ce n'est pas notre style, a relaté Poke, un Américain du Wisconsin. J'espère que Alex va bien. »

Tippett a reconnu qu'il ne croyait pas que Ramoser avait tenté de blesser Burrows. Reimer partage le même sentiment, même s'il a reconnu qu'il n'avait pas le meilleur angle pour voir le jeu.

« Je ne crois pas que personne au sein de cette équipe ne joue de façon salaud, a dit Reimer. Je pense que c'est un contact accidentel et les accidents se produisent. »

L'Ontarien d'origine Nate DiCasmirro, qui joue pour l'Italie, a avoué que Ramoser se sentait mal au sujet de l'incident.

« Il est jeune, c'est son premier tournoi, alors il se sent mal, a dit DiCasmirro. Nous tentons de l'encourager. Il rebondira. »

Si Burrows se sent suffisamment bien samedi, il est possible qu'il dispute le match de dimanche contre la Suède, le plus important du Canada en ronde préliminaire. Sans lui, les Canadiens seraient limités à 12 attaquants en santé.

« C'est un gros morceau de cette équipe, a dit le capitaine Kevin Bieksa. Sa façon de jouer avec hargne et caractère est contagieuse. Il s'impose lors des matchs importants et nous allons avoir besoin de lui pour la suite. »