Tout est en place à Shawinigan pour la finale de la coupe Memorial et les Cataractes n'ont pas l'intention de laisser le précieux trophée prendre le chemin de London au terme du match contre les Knights.

«Il faut s'arranger que ce trophée ne quitte pas la ville ce soir», a prononcé l'entraîneur Éric Veilleux.

Maintenant qu'ils sont parvenus à atteindre la finale en ayant parcouru le plus long chemin, les Cataractes croient que cette route sera très utile.

«Le fait de traverser le bris d'égalité et la demi-finale nous procure un bagage d'expérience important pour la finale», a ajouté Veilleux.

Au fil de leur parcours, les Cats ont accéléré le rythme et ils ont gardé le contrôle de leurs émotions et ils voudront poursuivre sur la même voie malgré la frénésie autour de la finale qui pourrait permettre à la plus vieille organisation de la LHJMQ de savourer cette coupe pour une première fois.

«On doit rester calme même si on est excité. C'est quand même la finale de la coupe Memorial et on a la chance de jouer devant nos partisans. Il ne faut pas se laisser déranger par ce qui se passe à l'extérieur de la patinoire», a exprimé le meilleur pointeur du tournoi, Michael Chaput.

«C'est sûr qu'on ressent un peu plus d'anxiété, mais pas trop de nervosité. Il faut se concentrer sur notre travail et amorcer la rencontre en force», a confié le gardien Gabriel Girard qui pourrait bien poursuivre sa carrière en Europe.

Au-delà de la pression entourant le match, les Cataractes devront aussi maîtriser les Knights qui désirent venger leur échec de 6-2 encaissé dimanche dernier contre Shawinigan.

«Nous n'avions pas très bien exécuté notre plan de match dans cette rencontre en plus de sortir un peu au ralenti. On s'est bien préparé pour eux et nous avons fait les ajustements qui étaient nécessaires», a assuré le capitaine Jarred Tinordi.

Étant donné qu'ils ont accédé directement à la finale du tournoi, les Knights ont profité d'un congé de quatre jours et ils ont opté pour une petite escapade à l'extérieur de Shawinigan afin de se présenter au sommet de leur forme physique et mentale.

«Nous avons été à Québec parce que notre entraîneur voulait nous changer les idées pour ne pas que nous pensions seulement à ce match. C'était agréable, mais c'est très difficile d'arrêter penser à ce qui s'en venait», a avoué Matt Rupert, le jumeau de Ryan.

À ce sujet, les joueurs des Knights qui seront trop nerveux pourront se tourner du côté de l'attaquant Austin Watson qui a soulevé ce trophée en 2009 dans l'uniforme des Spitfires de Windsor en 2009.

«On se dit que c'est le dernier match et que nous avons travaillé toute l'année pour cela. Il ne faut changer beaucoup de choses par rapport à notre partie précédente contre eux, il faut seulement mieux les effectuer. On ne veut pas que le scénario de l'autre soir se répète», a expliqué Watson qui vit cette expérience d'une autre façon.

«Je pense que je l'apprécie davantage cette fois-ci, tout est agréable dans cette aventure. On ne prend jamais cela pour acquis», a-t-il ajouté.

Si les Knights espèrent corriger le tir contre Shawinigan, les Cataractes veulent surtout se reprendre pour leur élimination hâtive en deuxième ronde des séries de la LHJMQ.

«C'était malheureux de se faire éliminer en deuxième ronde. Nous avons déçu plusieurs personnes et nous avons des choses à prouver. Les autres équipes ont réalisé que nous avions notre place dans ce tournoi et il nous reste à bien jouer dans la partie la plus difficile», a convenu le défenseur Morgan Ellis.

Advenant une victoire, les Knights mériteraient la deuxième coupe Memorial de leur histoire après le championnat de 2005. Ce sacre ferait mentir plusieurs experts et même des membres de l'organisation de London.

«Au début de l'année, l'organisation pensait que nous manquions d'expérience, mais nos jeunes joueurs ont connu une bonne année et ils ont démontré du leadership et on a continué dans la bonne direction», a mentionné l'entraîneur Hunter.

Contrairement aux Knights, les Cataractes ont misé le tout pour le tout cette saison en procédant à d'importantes transactions pour rafler le titre devant leurs partisans au Centre Bionest et ils auront la chance de mettre le point final à une belle histoire.