Les Bruins de Boston sont amochés physiquement et ébranlés psychologiquement. Ils sont comme le boxeur qui titube au centre de l'arène après avoir été atteint d'un puissant uppercut au menton. Le Canadien peut les envoyer au tapis pour le compte de huit, jeudi, au TD Banknorth Garden de Boston.

"Ça va être notre 10e match sans lendemain de suite", a ironisé le défenseur des Bruins, Aaron Ward, après la défaite de mardi au Centre Bell.

Ward n'a pas tort, mais ce pourrait être le dernier si les Bruins subissent le balayage de la série aller-retour contre le Tricolore. Treizièmes dans l'Est, ils accusent un retard de cinq points sur les les Hurricanes de la Caroline, qui sont huitièmes, et le Canadien.

"On est dans la même situation qu'eux (les Bruins), a souligné Guy Carbonneau. On les a éloignés, mais on n'est pas encore en séries. On est sur la ligne, mais on veut avancer au-dessus."

Les Bruins souhaitent que les attaquants de premier plan Marc Savard et Patrice Bergeron retrouvent la santé. Savard, Bergeron et Brandon Bochenski ont été affaiblis par un virus, mardi.

Les Bruins disaient immédiatement après avoir été blanchis dans un deuxième match de suite qu'ils vont créer plus de circulation devant le jeune gardien Jaroslav Halak.

"On s'attend à ça", a simplement répondu Carbonneau.

...

On ne voit pas ça souvent: quatre gardiens ont partagé la tâche à l'entraînement, mercredi. Outre Jaroslav Halak, David Aebischer et Michael Leighton, il y avait Cristobal Huet qui s'est entraîné avec l'équipe pendant une trentaine de minutes. Il a paru à l'aise dans ses déplacements. Le gardien français devrait prendre part à une première séance complète en compagnie de ses coéquipiers, vendredi. Si tout se passe bien, il pourrait renouer avec l'action dès la moindre première défaillance du jeune Halak.

...

Guy Carbonneau a fait remarquer que le réveil des jeunes donne raison au directeur général Bob Gainey, qui a résisté à la tentation de faire des transactions afin de faire l'acquisition de vétérans à la date limite dernièrement.

"Plusieurs personnes n'ont pas apprécié, mais Bob a un plan et il n'y a pas dérogé. On en récolte les dividendes maintenant. On a de bons jeunes ici, mais il y en a aussi dans la Ligue américaine et dans les rangs juniors. La relève est bonne dans l'organisation."

...

Rappel historique intéressant: Jaroslav Halak est le premier gardien recrue du Canadien qui savoure un jeu blanc de 1-0 depuis que Ken Dryden a signé l'exploit le 19 janvier 1972 contre les Maple Leafs de Toronto.

C'est la première fois également dans l'histoire du Canadien qu'un duo de recrues (gardien et joueur) récolte le blanchissage et obtient le but, dans un match de 1-0. Guillaume Latendresse a été l'unique marqueur, mardi.

...

La seule autre fois, avant mardi, que le Tricolore a blanchi les Bruins 1-0 à domicile remonte au 19 janvier 1939. Wilf Cude avait signé le jeu blanc et Johnny Gagnon avait réussi le but.

...

Récupérant d'une commotion cérébrale, Alexander Perezhogin a patiné en solitaire, mercredi.

...

Sheldon Souray va disputer un 500e match dans la LNH, jeudi.

...

Tomas Plekanec se voit confier plus souvent des missions défensives dans les situations corsées en fin de match, comme on l'a constaté, mardi. Le jeune Tchèque se tire fort bien d'affaires sur les mises en jeu.

"Il a remporté 20 mises en jeu sur 25, mardi. C'était une décision facile à prendre", a commenté Carbonneau.