Devenu seulement le 5e joueur de l'histoire à obtenir le statut de joueur exceptionnel dans la Ligue de l'Ontario, le jeune prodige Shane Wright n'a pas déçu à sa première campagne dans l'uniforme des Frontenacs de Kingston.

Le 29 septembre 2019, alors qu'il était encore âgé de seulement 15 ans, Wright inscrivait contre les Generals d'Oshawa le premier des 39 buts qu'il a enfilés à sa saison recrue, en tant vers le titre de joueur recrue par excellence.

Ses 66 points en 58 matchs s'approchent, à 1,14 point par match, tout près des 1,18 points cumulés par John Tavares en 2005-2006. C'est aussi légèrement supérieur à la moyenne de 1,05 point compilée par un certain Connor McDavid en 2012-2013.

« J'ai dû m'ajuster à affronter des joueurs plus imposants physiquement. De jouer avec plusieurs espoirs déjà repêchés dans la LNH, ç'a été un défi au début, a humblement raconté Wright dans une entrevue accordée à Mark Masters, de TSN. Mais je pense avoir prouvé que je pouvais jouer et produire dans cette ligue. »

« En tant qu'équipe, nous n'avons pas eu le meilleur des départs à la saison, a-t-il avoué. Mais ça m'a enseigné à continuer de me présenter chaque jour en donnant l'effort. Ça nous a aidés et collectivement, l'amélioration s'est vue dans nos résultats le reste de la saison. »

Déjà un leader au sein des Frontenacs malgré son statut de verte recrue, Wright a vu le personnel d'instructeurs lui octrôyer le « A » d'adjoint au capitaine au retour du congé de Noël.

« J'essaie de montrer l'exemple et d'être un meneur qui prend la parole quand le moment s'y prête aussi », a affirmé celui qui dit idôlatrer Sidney Crosby - les Penguins de Pittsburgh son équipe préférée - et Mathew Barzal.

Wright n'aura encore que 16 ans lorsque s'amorcera le Mondial Junior en décembre 2020, mais ses performances ne sont certainement pas passées inaperçues auprès des dirigeants de Hockey Canada, d'autant plus qu'André Tourigny, entraîneur-chef d'ÉCJ 2021, a vu Wright évoluer de près dans ses fonctions d'instructeur des 67's d'Ottawa.