C'est aujourd'hui que la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec a tenu son 21e Gala Méritas. Ce gala annuel a pour but de rendre hommage aux joueurs qui se sont le plus distingués au cours de la dernière saison, que ce soit sur la patinoire ou encore qui ont su combiner leurs études et la pratique de leur sport à un très haut niveau.

Parmi les honneurs individuels, le vétéran joueur de centre des Braves de Valleyfield, Olivier Donovan a été proclamé le «Joueur de l'année » au niveau hockey, ce qui lui a valu de recevoir une bourse de 1, 000$ de Napa Québec. Le vétéran joueur de centre couronne de belle façon sa carrière de quatre saisons au sein de la LHJAAAQ. Au cours de la campagne 2008-2009, il a terminé au 1er rang des marqueurs du circuit avec un dossier de 40 buts, 81 passes et 121 points en 49 matchs. Donovan a débuté sa carrière dans la LHJAAAQ avec Joliette en 2005-2006 où il n'avait pris part qu'à 21 matchs mais par la suite, il a évolué pendant deux saisons complètes avec les Cobras de Terrebonne avant de se joindre en 2008-2009 aux Braves de Valleyfield. En carrière dans la LHJAAAQ, Donovan a compilé un impressionnant dossier de 107 buts, 201 passes pour 308 points en 176 matchs. Le joueur de centre de 20 ans s'est également distingué au niveau académique. Étudiant à l'Université de Montréal en Éducation physique, Donovan a reçu une bourse de 1 000$ de la LHJAAAQ.

Le titre du «joueur étudiant de l'année» est revenu au gardien de but du Collège Champlain de Sherbrooke Alexandre Dubois qui s'est vu remettre une bourse d'études de 1 000$ de RBC Groupe Financier. Au cours de la saison 2008-2009, en plus d'exceller au niveau scolaire, le vétéran gardien de but a joué un rôle très important au sein de son équipe dans la conquête du Championnat de la saison régulière en plus d'établir deux nouveaux records de la LHJAAAQ. Dubois a complété le calendrier de la saison 2008-2009 avec un dossier de 27 victoires et 9 revers en 37 matchs incluant des nouvelles marques dans le circuit pour la meilleure moyenne de buts alloués par match (2:05) et le plus grand nombre de blanchissages réussis dans le moins grand nombre de matchs avec 6. Il a de plus dominé la ligue au niveau du pourcentage d'efficacité avec une moyenne de .912%. Dubois a également reçu le trophée Marc Alain-Duchaîne à titre de joueur le plus utile à son équipe, couronnant aussi de belle façon sa carrière dans la LHJAAAQ.

Parmi les autres joueurs honorés, Vincent Beaulieu des Panthères de Saint-Jérôme a reçu le trophée à titre de meilleur franc tireur avec 48 buts en 49 matchs. Le trophée Dean Duggan pour le meilleur défenseur est allé à Maxime Pomerleau des Maroons de Lachine alors que le trophée Jean-Guy Daigneault remis au joueur qui a démontré le plus de leadership est allé à Eddy Martin-Whalen des Mustangs de Vaudreuil-Dorion. Chez les recrues, David Rose a remporté le titre de meilleur recrue offensive et Matthew Hobbs a reçu le trophée Patrick Tremblay à titre de meilleure recrue défensive tout en étant également sélectionné à titre de joueur le plus prometteur.

Au niveau des honneurs d'équipe, Bill Hattem des Panthères de Saint-Jérôme a reçu le trophée Jean-Hébert remis au Directeur gérant de l'année. Le Collège Champlain de Sherbrooke a été honoré à titre de Champions du classement général et de la Division Guilbault. Le Collège Français de Longueuil a été honoré pour avoir remporté le championnat de la Division Sher-Wood alors que les Panthères de Saint-Jérôme ont été honorés à titre de champions de la Division S.W.D.

Il faut aussi noter que la LHJAAAQ et ses précieux commanditaires ont remis près de 25,000$ réparti sur 36 bourses d'études aux joueurs qui se sont le plus distingués au niveau scolaire au cours de la dernière saison.

Pour connaître tous les récipiendaires des trophées et bourses remis lors du 21e Gala Méritas, nous vous invitons à consulter la section honneur sur le site internet www.lhjaaa.qc.ca sous l'onglet Gala Méritas 2009.