PITTSBURGH (PC) - La fatigue des deux matches (perdus) en deux soirs et la longue veille à l'aérogare lors de l'arrivée à Pittsburgh ont laissé des traces sur les visages des joueurs dans le vestiaire du Canadien.

«On avait l'air d'une équipe fatiguée, mais les gars ont donné ce qu'ils avaient dans les jambes, a souligné le gardien Jeff Hackett qui a réparé plusieurs erreurs de ses coéquipiers. Je ne dirai pas que le but refusé a fait la différence, car il restait encore 23 minutes pour remonter la pente. De fait, j'estime qu'on aurait dû mettre le gardien des Penguins à plus rude épreuve en première période.»

Son compagnon de jeu, Craig Rivet abondait dans le même sens: «Il n'est pas nécessaire de toujours rechercher le beau but. On ne peut pas tous être des Mario Lemieux. Nos deux buts ont été inscrits alors que Chad Kilger a attaqué le filet tandis que moi j'ai tout simplement lancé la rondelle vers le filet. Ce sont les genres de buts qu'on marque le plus souvent dans la LNH.»

Mais pour marquer, il faut lancer et pour lancer, il faut attaquer.

«On joue par séquences et ce n'est pas acceptable. Il faut avoir un effort plus constant. Il faut avoir constamment l'énergie du désespoir. En deuxième période, on a accordé au moins dix chances aux Penguins. Ça n'a pas de sens.»

À ce sujet, l'entraîneur Michel Therrien a renchéri en disant que ses hommes avaient de la difficulté à jouer 60 bonnes minutes dans un match: «On dormait en deuxième période. Or, on doit travailler pendant 60 minutes pour gagner des matches.

«Dans la défaite, ce sont les petites choses qui font mal comme les batailles perdues le long des rampes, les joueurs oubliés devant le filet. Le hockey est un jeu simple. Il faut être agressif, mais de façon intelligente. Et il faut être opportuniste et profiter des occasions», a-t-il dit.

Il y a toutefois une occasion qu'il estime que le Canadien n'a pas ratée.

«Je ne comprends pas la décision des arbitres lorsqu'ils ont refusé le but à Richard Zednik en deuxième période. C'est un joueur des Penguins qui a déplacé le filet. Or, si le but n'est pas alloué, il aurait fallu qu'on leur impose une punition pour avoir retardé le match», a questionné Therrien.