QUEBEC - Pour l'entraîneur-chef de la Finlande, le Canadien Doug Shedden, il n'y a qu'une seule façon pour son équipe de répéter l'exploit de l'année dernière et de vaincre la Russie, vendredi, en demi-finale du Championnat du monde de hockey.

"On doit jouer un match parfait, a-t-il avoué. Il sont gros, rapides et bourrés de talent. On ne doit pas leur accorder trop de chances de marquer. On doit s'en tenir à ce qu'on fait de mieux et surtout, appliquer un échec avant constant. On a vu au cours de ce tournoi que les Russes n'aimaient pas être bousculés.

Mais son club n'est pas dépourvu de qualités.

"A cinq contre cinq, nous sommes aussi bons que toutes les équipes dans ce tournoi, a-t-il ajouté. Nos unités spéciales devront toutefois nous en donner un peu plus."

Comme c'est le cas dans l'autre demi-finale, opposant le Canada à la Suède, cette demie-finale se veut une reprise de celle jouée l'année dernière, un match qu'avait remporté la Finlande 2-1, en prolongation.

Selon Shedden, la Russie sera affamée au cours de ce match, estimant qu'elle cherchera à venger l'échec de l'année dernière, alors que le tournoi était disputée chez elle.

La Russie devra toutefois se passer des services de l'attaquant Ilya Kovalchuk pour cette rencontre. L'ailier gauche des Thrashers d'Atlanta devra purger un match de suspension après avoir écopé d'une deuxième inconduite de partie dans le tournoi, mercredi, alors qu'il a été puni pour avoir chargé Julien Vauclair, de la Suisse, en quart de finale.

Selon Vyacheslav Bykov, l'entraîneur-chef de la Russie, la mise en échec de Kovalchuk était légale. L'ancienne vedette du CSKA Moscou et de Fribourg-Gottéron, de la Ligue nationale A de la Suisse, s'est d'ailleurs dit déçu de l'arbitrage dans ce tournoi.

"Il y a malheureusement des inconstances qui ne devraient pas se produire dans des matchs d'une telle importance, a-t-il déclaré. Même à deux arbitres, il y a des erreurs. On doit cependant travailler ensemble pour régler cet aspect."

Bykov est aussi préoccupé par l'absence de son joueur vedette pour le match de vendredi.

"Ca nous inquiète, a-t-il admis. C'est un bon élément. On devra réfléchir par quel joueur nous le remplacerons au point d'appui, en avantage numérique."

Il n'a toutefois pas l'intention de reparler de cet événement avec Kovalchuk.

"C'est du hockey et pour nous, cette mise en échec était légale, a expliqué Bykov. Si on doit faire des remontrances à nos joueurs à chaque fois qu'ils donnent une mise en échec, on serait mieux de faire du patinage artistique."

L'absence de Kovalchuk signifie cependant qu'Alexander Radulov réintegrera la formation russe. Mis de côté lors du quart de finale contre la Suisse, Radulov devra en donner plus à son entraîneur.

"Il doit marquer des buts! a lancé Bykov. On s'attend à quelque chose de bien de sa part. C'est ici qu'il s'est fait un nom et on espère qu'il saura s'en inspirer pour connaître un bon match."