J'ai eu une bonne rencontre avec les promoteurs qui veulent attirer une équipe de la LHJMQ à Sorel-Tracy. Ils aimeraient profiter de mon expertise pour les guider dans leurs démarches.

Je trouve flatteur d'avoir été ainsi approché pour aider, comme je l'avais fait il y a quelques années quand il était question d'une équipe à Repentigny. Je suis demeuré près du hockey depuis mon départ du Rocket de Montréal et je suis toujours aussi passionné. J'ai été entraîneur au niveau midget AAA à Sorel-Tracy et j'ai adoré la ville. C'est un bel hommage qu'on demande mon implication.

Si Sorel obtient une concession, je sais qu'on aimerait me voir dans l'organisation. Je ne vois pas derrière le banc mais dans l'administration alors que je pourrais agir comme vice-président hockey ou encore directeur général. J'ai toutefois fait savoir au promoteur Jean Tremblay que j'avais un bon travail à RDS et que je ne suis pas prêt à le quitter. Je suis néanmoins en mode écoute.

Les gens de Sorel-Tracy veulent acheter une équipe qui existe déjà. Ce serait donc un transfert de concession et non une équipe de l'expansion. Pour obtenir l'autorisation de la LHJMQ, il faut d'abord répondre aux normes exigées par le circuit Courteau, c'est-à-dire d'avoir un aréna d'au moins 3 500 places assises.

Jean Tremblay et le maire Marcel Robert prévoient un plan pour rénover le Colisée Cardin, qui pourrait accueillir entre 5 000 et 6 000 spectateurs avec des places assises, des places debout et une dizaine de loges.

Les promoteurs veulent susciter l'engouement des amateurs de hockey de la région de Sorel en mettant en vente 2 500 fanions au coût de cinq dollars. Ces fonds serviront à lancer les activités du club. Si aucune équipe n'est transférée à Sorel-Tracy, les fonds seront versés au hockey mineur.

L'objectif est d'avoir une équipe qui amorcerait ses activités en septembre 2010. Si le Commissaire Gilles Courteau visite le Colisée Cardin d'ici six mois et déclare que l'amphithéâtre répond aux normes de la LHJMQ, les choses vont aller très vites. Les gens de Sorel vont immédiatement entreprendre des démarches pour obtenir une formation.

Il y a des gens sérieux dans la région et la Ville de Sorel-Tracy mérite une équipe de la LHJMQ.

*propos recueillis par Robert Latendresse