Trois joueurs des River Rats d'Albany ont été sérieusement blessés lorsque l'autobus de l'équipe a effectué une sortie de route sur la 90 dans l'ouest du Massachusetts.

Selon ce que RDS a appris, deux des trois blessés dans l'accident sont des Québécois.

Il s'agit de l'ancien des Saguenéens de Chicoutimi, Nicolas Blanchard et de Jonathan Paiement qui a évolué à Lewiston.

Blanchard a d'ailleurs reçu 60 points de suture à l'abdomen. Ils sont présentement hospitalisés à Boston.

Jérôme Samson était également dans l'autobus des River Rats, mais ce dernier n'a pas été blessé.

«On est tous très chanceux d'être en vie», raconte Samson au bout du fil. «C'est quand même une grande épreuve à surmonter. Heureusement, personne n'a subi de blessure très grave et personne n'est en danger de vie ou de mort.»

Le bilan indique que quatre joueurs et ont été blessés en plus du commentateur radio (John Hennessy) de l'équipe. Outre Blanchard et Paiement, les joueurs Casey Borer et Joe Jensen ont subi des blessures.

L'accident est survenu à 3 heures 35 ce matin sur l'autoroute 90 au Massachusetts.

«Nous étions engagés dans une légère courbe vers la droite et nous roulions dans la voie de gauche. Nous avons amorcé le virage un peu trop rapidement et les roues gauches ont sorti de la route. Le derrière de l'autobus a glissé et nous avons heurté le garde-fou pour verser sur le côté. Nous avons glissé comme ça jusqu'à temps de s'arrêter», raconte Samson avec calme.

«Les conditions de la route n'étaient pas faciles, il neigeait et il y avait une légère accumulation de neige. Je ressens des petites raideurs au cou, mais j'ai été bien chanceux de sortir de là sans trop d'égratignure», avoue celui qui a évolué avec les Wildcats de Moncton et les Foreurs de Val-d'Or dans la LHJMQ.

La plupart des blessures ont été causées par les éclats des fenêtres qui ont cédé au moment de l'impact.

«Il était trois heures du matin et plusieurs joueurs dormaient et avaient enlevé leur manteau. C'est ce qui explique les blessures subies par les joueurs», souligne Samson.

Le hockey n'est pas la priorité

La formation de la ligue américaine d'Albany a subi un revers de 3-2 face à Lowell mercredi, mais le hockey n'est pas la priorité pour l'instant.

«Pour le moment, je n'ai aucune idée si notre horaire sera modifié. On devait jouer à domicile vendredi et dimanche, mais nous n'avons même pas nos équipements puisque les sacs se sont retrouvés tombés un peu partout après l'impact», explique l'athlète de 21 ans.

Les secours sont arrivés sur les lieux environ 20 minutes après l'accident et tous les joueurs ont été transportés en petit groupe à l'hôpital afin de subir des tests.

«On va laisser la poussière retomber et on se rencontrera vendredi en équipe à l'aréna en après-midi. Notre entraîneur nous a dit que la priorité était de reprendre nos esprits et de retrouver la forme», ajoute celui qui appartient aux Hurricanes de la Caroline.

Après une nuit très mouvementée, Samson a pu rentrer à la maison en fin d'avant-midi. «Je ne souhaite ça à personne», conclut le Québécois.