Par Stéphane Leroux - La Ligue de hockey junior majeur du Québec a complété dimanche la première portion de son calendrier. Lorsqu'on jette un coup d'oeil au classement, on ne peut faire autrement que de constater la progression des Sea Dogs de St-John, qui se retrouvent au plus fort de la lutte.

Les Sea Dogs ne sont plus la risée du circuit et même si l'équipe est encore jeune, elle peut maintenant rivaliser avec les meilleures formations de la Ligue.

Les Screaming Eagles du Cap-Breton ont aussi connu un départ canon en dépit du fait qu'ils doivent se débrouiller sans leur capitaine James Sheppard, qui a gradué avec le Wild du Minnesota à l'âge de 19 ans tout comme l'a d'ailleurs fait David Perron des MAINEiacs.

Le Cap-Breton a obtenu beaucoup du jeune gardien de 16 ans, Olivier Bellavance-Roy, qui présente un dossier de 16 gains et neuf échecs.

Les Moosehads de Halifax, les Huskies de Rouyn-Noranda, les Olympiques de Gatineau et le Drakkar de Baie-Comeau devraient être les formations à surveiller en deuxième moitié de saison.

Les Mooseheads misent déjà sur la meilleure attaque et compteront sur les services de Brad Marchand à compter du 7 janvier prochain.

Si la saison 2006-2007 avait été la première sans congédiement, la présente campagne aura vu un premier entraîneur être remercié en près de deux ans quand Yanick Jean a perdu son poste avec le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard.

Son départ a signifié le retour de Guy Chouinard dans le circuit, qui tout comme Réal Paiement des Fog Devils a atteint le plateau des 1000 matchs en carrière.

Richard Martel des Saguenéens a aussi profité de la première portion du calendrier pour devenir le deuxième entraîneur de l'histoire du circuit avec 500 victoires en carrière.

Au plan personnel, Toby Lafrance des Tigres de Victoriaville s'est emparé du premier rang de la colonne des pointeurs avec 57 points, devançant les gros canons du circuit que sont les Giroux, Voracek, Perreault et Bouchard.

Son coéquipier Alexandre Monahan se veut aussi la révélation de la première moitié de saison avec 28 buts. Monahan et Lafrance ont donc inscrit 54 des 133 buts des Tigres cette année.

Mentionnons aussi que deux joueurs des Prédateurs de Nashville ont vu leur chandail être retiré soit Alexander Radulov par les Remparts et Jean-Pierre Dumont par les Foreurs de Val-d'or. Dans le cas de Radulov, il s'agissait du premier Européen a recevoir pareil honneur.

Place maintenant au championnat mondial de hockey junior qui à compter du 26 décembre prendra toute la place. Le circuit Courteau n'a que trois représentants mais ils devraient avoir beaucoup d'impact dans l'équipe soit Jonathan Bernier, Brad Marchand et Claude Giroux.