À l'approche de la date limite des transactions dans la LNH, les rumeurs s'intensifient de plus en plus autour de quelques joueurs. Voici les noms qui reviennent le plus fréquemment dans les discussions.

Brad Richards, Centre, Tampa Bay
27 ans, salaire 07-08 de 7.8M$

Selon des directeurs-généraux, le directeur-général Jay Feaster se serait fait demander par le propriétaire Oren Koules de voir ce qu'il pourrait obtenir pour Richards. L'équipe veut signer le centre Vincent Lecavalier à long terme, le contrat de l'ailier Martin St-Louis devient plus abordable au fil des ans, et Feaster veut aussi s'entendre avec le défenseur Dan Boule et mettre la main sur un gardien de but numéro un. La facture de toutes ces opérations sera salée, alors l'option est de voir combien vaut Richards. S'ils peuvent l'échanger, ils auront une meilleure marge de manoeuvre sur le plan salarial.

Tomas Kaberle, Défenseur, Toronto
29 ans, salaire 07-08 de 4.25M$

Avec le regard tourné vers le futur, tout peut arriver dans la ville de Toronto. Il n'y a pas un joueur de l'alignement qui n'a pas été mentionné dans les rumeurs d'une façon ou d'une autre. Plusieurs sources mentionnent que des équipes sont intéressées à Kaberle - l'équipe travaillerait en fait plus activement présentement sur le cas que sur celui de Sundin, aussi très chaud - mais l'agent de ce dernier a mentionné que son client n'était pas prêt à lever sa clause de non-échange.

Antoine Vermette, Ailier gauche, Ottawa
25 ans, salaire 07-08 de 1.075M$

Si les Sénateurs réussissent à mettre la main sur une grande vedette en vue d'un prêt pour les séries, ils devront probablement, à contre-coeur, sacrifier Vermette. Il a démontré de très belles choses offensivement et à 25 ans, il a encore beaucoup de temps pour gagner en maturité et perfectionner son jeu. Mais il deviendra également un joueur autonome avec compensation en juillet. Avec l'ajout de Cory Stillman et Mike Commodore, il y a déjà moins de chances que Vermette déménage.

Mats Sundin, Centre, Toronto
36 ans, salaire 07-08 de 5.5M$

Vous aurez du mal à trouver un quotidien torontois qui ne mentionne pas quelque chose comme "Si les Leafs veulent reconstruire et repartir à neuf, ils devraient échanger Sundin." Plus facile à dire qu'à faire probablement. Il n'y a pas de doute que Cliff Fletcher, le directeur-général par intérim, est intéressé à le faire, mais Sundin aura à lever sa clause de non-échange.

Marian Hossa, Ailier droit, Atlanta
28 ans, salaire 07-08 de 7M$

Chaque saison, il y a toujours les noms d'un ou de deux joueurs vedettes mentionnés dans les rumeurs parce que ces derniers deviendront joueurs autonomes. Et cette année, Hossa ne fait pas exception à la règle. Nous avons tous déjà entendu cette histoire avant - le joueur étoile qui pourrait être sur le marché si l'équipe est écartée de la course aux séries ou qu'elle ne peut s'entendre à long terme avec le joueur. Mais dans ce cas, les Thrashers jouent du bon hockey depuis que le
directeur-général Don Waddell est derrière le banc de l'équipe et l'agent de Hossa, Ritch Winter, et Waddell ont eu des discussions à propos d'une prolongation de contrat. Restez à l'écoute...

Brian Campbell, Défenseur, Buffalo
28 ans, salaire 07-08 de 1.75M$

Les Sabres de Buffalo pourraient perdre le défenseur Brian Campbell à titre de joueur autonome sans compensation au terme de la saison. Le joueur étoile ne négociera pas de nouveau contrat avec les Sabres d'ici la fin de la saison, mettant Buffalo dans une situation similaire à l'an dernier avec les attaquants Chris Drury et Daniel Brière. Ils n'ont pu s'entendre avec les deux joueurs durant la saison, et les deux ont quitté via le marché des joueurs autonomes. L'équipe pourrait échanger
Campbell plutôt que de risquer de le perdre pour rien.

Rob Blake, Défenseur, Los Angeles
38 ans, salaire 07-08 de 6M$

Avec les Kings qui détiennent le pire dossier de la LNH, l'équipe pourrait devenir vendeuse d'ici la date limite des transactions. Mais Blake n'ira nulle part. Selon le Los Angeles Times, le joueur de 38 ans, qui deviendra joueur autonome le 1er juillet, ne veut pas lever sa clause de non-échange et ne se l'est pas fait demander par l'équipe. Blake veut demeurer un King et aimerait passer du côté de l'administration de l'équipe au terme de sa carrière.

Vaclav Prospal, Ailier gauche, Tampa Bay
32 ans, salaire 07-08 de 1.9M$

Alors que le Lightning continue d'en arracher, les rumeurs de transactions en provenance de Tampa Bay s'intensifient. Il serait étonnantquoique pas impossible que le Big Three (Levacalier, Richards, St-Louis) soit touiché. Vaclav Prospal, qui sera joueur autonome sans compensation en juillet, pourrait être un "joueur loué".

Dan Boyle, Défenseur, Tampa Bay
31 ans, salaire 07-08 de 3.625M$

Le directeur-général du Lightning Jay Feaster a fait part de son intérêt à amorcer les discussions avec l'agent de Boyle, en vue d'une prolongation de contrat. Le temps commence à manquer d'ici le 26 février et si les deux clans ne s'entendent pas d'ici là, Boyle, qui peut patiner et bien déplacer la rondelle, pourrait être un joueur convoité.

Olli Jokinen, Centre, Floride
28 ans, salaire 07-08 de 5.25M$

Jokinen fait partie des rumeurs de transactions depuis quelques années maintenant. Et avec les Panthers qui en arrachent, le moulin à rumeurs ne s'arrêtera pas. Jokinen et l'entraîneur et directeur-général Jacques Martin se seraient rencontrés en privé en novembre pour clarifier que l'équipe ne tente pas d'échanger le vétéran joueur de centre, mais les journaux locaux ont souligné que les relations entre Jokinen et ses dirigeants n'ont pas toujours été au beau fixe.

Alex Tanguay, Ailier gauche, Calgary
28 ans, salaire 07-08 de 5.375M$

Avec Daymond Langkow et Kristian Huselius qui deviendront joueurs autonomes, il n'en fallait pas plus pour que les rumeurs mentionnent que Tanguay et son gros salaire pourraient quitter. La présence de Pierre Gauthier, assistant-directeur-général du Canadien, à un match des Flames le mois dernier et les rumeurs sont sorties à l'effet que Montréal cherchait à obtenir Tanguay et serait prêt à inclure le joueur autonome sans compensation Michael Ryder dans l'entente. Tanguay, qui a une clause de non-échange, n'a pas d'intérêt à discuter de son statut avec les Flames, mais les spéculations se poursuivent.

Sergei Fedorov, Centre, Columbus
38 ans, salaire 07-08 de 6.08M$

Les Blue Jackets pourraient être vendeurs s'ils sont écartés de la course aux séries dans l'Ouest, et Fedorov - de même que Michael Peca et Adam Foote - pourraient être à vendre. Les journaux de Detroit ont déjà spéculé sur la possibilité que le numéro 91 retourne dans la Ville de l'Automobile pour un dernier tour de piste, et le vétéran centre - qui en est à la dernière saison d'un contrat de cinq ans et 40 millions de dollars - a déjà mentionné qu'il n'aurait aucun problème à s'aligner avec les Wings.

Dwayne Roloson, Gardien de but, Edmonton
38 ans, salaire 07-08 de 4.5M$

Comme l'analyste Bob McKenzie, de TSN, l'a mentionné le mois dernier, il est bon de garder un oeil sur le filet des Oilers. Si Mathieu Garon continue de garder le fort à tous les matchs, il pourrait survenir une situation où Roloson mentionnerait qu'il veut jouer, et si ce n'est pas à Edmonton, ce sera ailleurs.

Michael Ryder, Ailier droit, Montréal
27 ans, salaire 07-08 de 2.95M$

Après des saisons consécutives de 30 buts, Ryder a ralenti cette saison au point où l'entraîneur Guy Carbonneau l'a essayé à toutes les sauces sur les différents trios, en plus de lui faire visiter la galerie de presse. Ryder, qui deviendra joueur autonome sans compensation cet été, devait théoriquement connaître une grande saison offensive, mais n'a franchi la barre des 10 buts que cette semaine. Son manque de production et son salaire relativement élevé feront qu'il sera difficile à échanger, et si le Canadien réussit, il ne devrait pas obtenir grand chose en retour.

Marek Malik, Défenseur, NY Rangers
32 ans, salaire 07-08 de 2.5M$

Malik a récemment eu une relation houleuse avec l'entraîneur Tom Renney, et les journaux de New York l'ont facilement identifié comme étant un joueur susceptible de changer d'adresse. Le défenseur en arrache avec son jeu cette saison, et son salaire de 2.5M$ cette saison fait en sorte qu'il est difficile à échanger.

Ray Emery, Gardien de but, Ottawa
25 ans, salaire 07-08 de 3.167M$

Après un autre retard à une pratique le mois dernier, il semblait que les jours d'Emery avec les Sénateurs étaient comptés. Jumelé à d'autres récents problèmes, on était porté à croire que le directeur-général Bryan Murray transigerait le gardien, mais il semble que l'équipe ait choisi d'aller de l'avant avec Emery et Martin Gerber devant le filet. Emery, qui a signé un contrat de trois ans d'une valeur de 9.5M$ cet été, pourrait quand même changer d'adresse.

Jarret Stoll, Centre, Edmonton
25 ans, salaire 07-08 de 2.2M$

Stoll a été l'objet de différentes rumeurs sur les blogues et dans les quotidiens. Il est essentiellement un pivot de troisième ou quatrième ligne à Edmonton, mais il excelle dans les deux sens de la patinoire.

Patrick Marleau, Centre, San Jose
28 ans, salaire 07-08 de 4.5M$

Marleau n'a pas été particulièrement étincelant dans le premier quart de la saison, alors que ses relations avec l'entraîneur Ron Wilson n'étaient pas toujours roses. Un récent papier a fait état que Calgary était intéressé à ses services, mais deux facteurs jouent contre cette transaction. Premièrement, le directeur-général Doug Wilson a mentionné que Marleau n'était pas sur le marché et deuxièmement, Marleau amènerait un lourd contrat avec lui alors qu'il a signé une prolongation de deux ans d'une valeur de 12.6M$ cet été.

John-Michael Liles, Défenseur, Colorado
27 ans, salaire 07-08 de 1.4M$

Liles, qui est vu comme un bon défenseur offensif, deviendra un joueur autonome sans compensation cet été. Son nom a été mentionné dans quelques rumeurs plus tôt cette année, notamment avec les Penguins de Pittsburgh et les Maple Leafs de Toronto. Il a aussi été mentionné que Liles pourrait être sur le marché pour donner plus de robustesse et de gabarit à la défense, ou pour améliorer l'équipe dans les buts.

Jaromir Jagr, Ailier droit, NY Rangers
36 ans, salaire 07-08 de 8.36M$

Les Rangers sont dans une bataille pour se tailler une place parmi les huit premiers de l'Est, et ils vont continuer à se fier à Jagr à moins d'une chute drastique au classement. Mais des échos de New York suggèrent que Jagr pourrait être sur le marché, spécialement si certaines clauses de son contrat ne sont pas remplies. S'il ne termine pas la saison avec au moins 84 points pendant que les Rangers gagneraient au moins une ronde en séries, le contrat de Jagr expirerait au terme de la saison et il deviendrait joueur autonome sans compensation.

Glen Murray, Ailier droit, Boston
35 ans, salaire 07-08 de 4.15M$

L'ailier vétéran des Bruins a fait l'objet de quelques rumeurs au début de la saison, alors que Murray - qui touchera 4.15M$ cette saison et la suivante - a amorcé le calendrier relativement lentement. Mais Boston joue du bon hockey dernièrement, même si Murray n'est pas de l'alignement.