Dans la KHL, les séries éliminatoires n’ont pas offert beaucoup de surprises. Presque tous les clubs disposant de l’avantage de la glace ont passé au deuxième tour et aucune série n’a donné lieu à un septième match. Il ne faut toutefois pas croire que ce fut d’un ennui mortel. Certains clubs se sont montrés plus coriaces que prévu.

En Chine, le Kunlun Red Star a certes quitté la scène rapidement, mais cela ne s’est pas fait en quatre joutes. Mardi dernier, les Chinois ont surpris le monde du hockey en remportant le quatrième match de la série contre le Metallurg de Magnitogorsk par la marque de 3 à 1. Ce gain surprenant n’a rien changé au triste destin de l’équipe d’expansion. Deux jours plus tard, en plein milieu de l’Oural, Kunlun a été déclassé. Magnitogorsk et Sergei Mozyakin se sont payé un festin de 8 à 2.

Bravo aux Champions en titre pour leur passage au second tour. Cela dit, nous avons décidé de vous faire vivre le dernier but gagnant, cette saison, du club le plus improbable de l’histoire du hockey. Laissez la place à Chad Rau et aux célébrations des quelque 7 000 Chinois sur place.

Toujours dans la Conférence de l’Est, un autre club non russe a fait des siennes. Cette fois-ci, c’est en expulsant des séries son rival. Le Traktor de Tcheliabinsk est le seul club disposant de l’avantage de la glace à voir sa saison prendre fin. Aujourd’hui, lors du sixième match de cette série, le club de l’Oural a été la victime du Barys d’Astana.

Dans cette série, le Traktor a commis une erreur impardonnable. Il a laissé l’adversaire se sentir confortable sur la route. Barys a remporté deux matchs à Tcheliabinsk, dont l’avant-dernier de cette ronde au compte de 2 à 1 en prolongation. Faisant face à l’élimination au Kazakhstan, le Traktor a marqué le premier but. L’équipe locale a toutefois repris le contrôle du match pour le gagner au compte de 2 à 1 grâce à un superbe but de Dustin Boyd qui a déclenché l'hystérie collective chez les 10 000 Kazakhs présents au stade.

Le Barys aura besoin de cette flambée d’enthousiasme lors du prochain tour, car il affrontera le Metallurg de Magnitogorsk à compter de jeudi. Le futur nous dira si les Kazakhs feront mieux que les Chinois.

L’Extrême-Orient et le Bashkortostan en vacances

L’auteur de ses lignes n’a jamais vu de terrain de golf à Oufa. Il se peut donc que les joueurs du Salavat Yulaev se contentent de jouer aux quilles. Le club du Bashkortostan n’a pas fait le poids contre le Ak Bars de Kazan et son entraineur, Igor Zakharkin, en a payé le prix. Se faire montrer la porte de sortie après seulement cinq joutes dès le premier tour, c’est inacceptable au pays des Bachkirs.

Le club n’a toutefois pas été déclassé. Oufa a perdu quatre matchs avec une différence de seulement 1 point. Après 2 défaites sur la route, le Salavat Yulaev a vaincu le Ak Bars à Oufa au compte de 4 à 3. Ce fut le dernier gain des Bachkirs. Lors du quatrième match, Oufa a nivelé la marque avec 44 secondes à écouler à la joute pour finalement la perdre en accordant un but avec sept secondes à faire au match. Après cette défaite de 2 à 1, le Salavat Yulaev a été achevé en prolongation par Jiri Sekac dans un autre revers de 2 à 1.

Kazan passe donc au deuxième tour, tandis que les Bachkirs tombent en vacances. Une chance qu’il y a des quilles à Oufa!

Les joueurs de l’Admiral de Vladivostok ont aussi obtenu leur congé. Après avoir donné la frousse à l’Avangard d’Omsk, ils n’ont jamais été capables de marquer un but lors des cinquième et sixième matchs de la série, s’inclinant au compte de 6 à 0, jeudi dernier, et 2 à 0 aujourd’hui. Un bien triste résultat lorsqu’on sait que le pauvre club de l’extrême orient a réussi à arracher deux victoires à Vladivostok à leurs puissants opposants.

Donnons le crédit aux joueurs de l’Admiral. Incertains d’une place en séries lors du dernier match en saison régulière, ils ont offert une belle résistance à une équipe dont le budget est beaucoup plus important que le leur. Cela dit, Anton Volchenkov et ses coéquipiers ont manqué de jus. On a pu remarquer clairement l’épuisement de joueurs lorsqu’ils ont essayé d’arrêter Vladimir Sobotka sur le dernier but marqué dans cette série.

Victorieux, l’Avangard a quelques jours pour se reposer. Il en aura bien besoin. L’Ak Bars de Kazan ne lui fera pas plus de cadeaux au deuxième tour.

De courtes séries dans l’Ouest

Le Jokerit de Helsinki a connu une saison régulière difficile. Plusieurs défaites du club finlandais ont laissé sourciller les partisans du club cette saison. L’équipe a toutefois réussi à se qualifier pour les séries éliminatoires en décrochant une huitième place plus ou moins bien méritée.

À Helsinki, les partisans ont cru à un possible miracle au premier tour. L’Armée rouge a toutefois mis fin à leurs espoirs lundi passé. Jokerit a été éliminé dès le premier tour en seulement quatre matchs. Après 15 minutes de jeu en prolongation, Geoff Platt a achevé les Finlandais.

L’Armée rouge l’a peut-être eu facile au premier tour, mais le prochain s’annonce beaucoup plus corsé. Le Lokomotiv de Iaroslav s’est montré beaucoup plus convaincant que les Finlandais. Le club russe n’a pas été tendre envers le Dinamo de Minsk lors de la première ronde des séries. Le Lokomotiv s’est fait jouer un tour à Minsk lundi passé. Cette défaite de 4 à 2 a été la seule erreur de parcours du club de Iaroslav.

Mercredi, le Dinamo a essayé de prolonger la série. Il a marqué le premier but, mais cela n’a pas ébranlé le Lokomotiv. Maxim Talbot et ses coéquipiers ont marqué quatre buts sans réplique. Le Québécois a d’ailleurs achevé les Biélorusses en comptant dans un filet désert. C’est cas de la dire, le Lokomotiv est sur les rails du succès.

Le Dinamo de Moscou attend Datsyuk de pied ferme

Les autres séries de la Conférence de l’Ouest ont été tout aussi expéditives. Le pauvre Vityaz de Podolsk s’est fait avaler par le SKA de Saint-Pétersbourg. Lors de ces quatre joutes, les joueurs du SKA ont fait le plein de points. Le dernier match de cette ronde, lundi dernier, s’est terminé au compte de 7 à 1 en faveur de l’ancienne Leningrad.

Ce massacre n’a pas donné un spectacle très intéressant pour les partisans. De beau but, mais pas d’intrigue. Entre Helsinki et Moscou, trois matchs se sont terminés en prolongation. Entre Podolsk et Saint-Pétersbourg, on a vu les vedettes du SKA s’entrainer pour la prochaine ronde. Sur ce but de Dadonov, le septième du dernier match, on ne ressent même plus d’émotions de part et d’autre.

Au second tour, le SKA ne s’en sortira certainement pas aussi facilement. Le Dinamo de Moscou l’attend de pied ferme. Le club moscovite est nettement plus coriace et il a dû travailler fort pour se retrouver en quarts de finale. La ronde entre le Torpedo et le Dinamo s’est bien terminée en seulement cinq joutes, mais elle a été le théâtre de quatre fins de match en prolongation. Le premier s’est même terminé en deuxième période supplémentaire.

La résilience du Torpedo n’a surpris personne. Le club de Nijni Novgorod est toujours un adversaire difficile à vaincre. Même le dernier match de cette série a été chaudement disputé. Le Dinamo a certes protégé son avance de 2 à 0 jusqu’en troisième période, mais le Torpedo a marqué son seul but du match avec huit minutes à jouer dans la joute. Alexei Tereshchenko a toutefois évité un sixième match aux Moscovites en portant la marque à 3 à 1 grâce à un but dans un filet désert.

La deuxième ronde des séries commence lors de la journée des femmes, le 8 mars prochain.