VANCOUVER - Quand Simon Courcelles a marqué, mardi, contre les Whalers de Plymouth, les MAINEiacs de Lewiston étaient à moins de six minutes de s'assurer un billet direct pour la finale de la coupe Memorial. Ou presque.

Car si la troupe de Clément Jodoin l'avait emporté, une victoire des Tigers de Medicine Hat contre les Giants de Vancouver, mercredi soir, aurait créé une triple égalité en tête et les MAINEiacs se seraient sans doute faufilés en finale. A moins que les Tigers l'emportent quelque chose comme 5-1, ce qui aurait fait d'eux les vainqueurs au départage.

"On avait une occasion d'aller en finale et on l'a laissée passer, a déploré Jodoin. Mais si Vancouver gagne (mercredi), on accède directement à la demi-finale et on s'épagne le match de bris d'égalité.

"On va aller souper, on va se changer les idées et on va se regrouper demain (mercredi)."

Jodoin déplorait aussi que le but de Stefan Chaput, alors que le score était toujours de 0-0 en troisième, ait été refusé.

"Après l'avoir frappé à la poitrine, elle a frappé leur gardien avant d'entrer dans le but, alors dans mon livre à moi, le but était bon", avancé Jodoin.

"Je n'ai rien fait, la rondelle a frappé un de leurs bâtons, puis ma poitrine, avant de se diriger vers le filet", a indiqué Chaput, qui n'a effectué aucun mouvement des bras ou du corps vers la cage dans le but de diriger sciemment le disque dans le filet.

"On va se préparer pour le prochain match, pratiquer fort demain (mercredi)."

Les Whalers disputaient un deuxième affrontement en deux soirs, mais les MAINEiacs, dont le dernier match remontait à dimanche, n'ont pas été en mesure de profiter de la fatigue physique de leurs adversaires.

"Ca n'a pas paru tant que ça, a déclaré Perron. Rendu à la coupe Memorial, tout le monde joue au maximum."